Dates & Lieux
3 sessions
En présence à Paris et à distance en classe virtuelle
Cycle de 2 jours en présence (14 heures) et de 3 demi-journées à distance (10,5 heures) - 24,5 heures
AGECIF - 22 rue de Picardie, 75003 Paris
les 2 juin de 09H30 à 13H00 à distance,
4 et 5 juin de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30 en présence,
12 et 13 juin 2025 de 09H30 à 13H00 à distance
les 19 décembre 2025 de 09H30 à 13H00 à distance,
7 et 8 janvier de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30 en présence,
15 et 16 janvier 2026 de 09H30 à 13H00 à distance
les 5 janvier de 09H30 à 13H00 à distance,
7 et 8 janvier de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30 en présence,
15 et 16 janvier 2026 de 09H30 à 13H00 à distance
Formation sur mesure ou individuelle
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures...
cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants,
voire d'un participant, dans ses objectifs, dans ses contenus, dans sa durée...
Un gain de temps et d'argent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - En savoir plus...
Nos références et les thématiques de nos formations sur mesure. En savoir plus...
Se faire accompagner à l’issue d’une formation. En savoir plus...
Responsables pédagogiques :
Thierry Leonardi et Claire de Hauteclocque
Programme
Au cours de cette formation seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Connaître les concepts et référentiels de la RSE
connaître la définition historique du développement durable, en faire une analyse critique, comprendre son évolution et pourquoi elle est remise en cause
comprendre les principes et composantes de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), analyser la définition qu’en a donné la Commission européenne, savoir ce que R.S.E. veut dire concrètement
connaître le modèle du donut (plafond environnemental et plancher social), connaître les principales caractéristiques de l’agenda 2030 de l’ONU, identifier la place de la culture dans les ODD
comprendre ses fondamentaux de la norme ISO 26000, connaître ses déclinaisons opérationnelles (labels RSE, norme 20121…)
Connaître ses parties prenantes et identifier ses principaux enjeux RSE
cartographier ses parties prenantes selon leur importance pour l’organisation et le niveau de relation qu’elle entretient avec elles
identifier ses principaux enjeux RSE, en confrontant deux évaluations, celle de l’organisation et celle des parties prenantes
Construire et piloter une démarche RSE, une fois que les enjeux sont identifiés
évaluer son niveau de maturité́
déterminer son niveau d’ambition et prioriser ses axes de travail
construire un plan d’action répondant à des objectifs
définir les bons indicateurs de pilotage
se doter des outils de suivi
organiser les responsabilités, former et se former
allouer des ressources
Pratiquer la RSE au jour le jour
intégrer les enjeux RSE dans la gestion des ressources humaines et le management
améliorer la pratique des achats et développer de nouvelles relations avec les fournisseurs
mettre en œuvre une trajectoire bas carbone : réduire l’impact environnemental de la diffusion et du numérique, réduire les consommations d’énergie
appliquer les principes d’économie circulaire à la gestion des décors et scénographies
Fédérer les forces internes, rendre des comptes et communiquer sur la démarche
convaincre les décideurs et embarquer les équipes
connaître les principes de la communication RSE, pour rendre des comptes à ses parties prenantes
valoriser la démarche auprès des financeurs
embarquer les publics
Avoir une vision élargie de la RSE
concilier éthique et politique de mécénat
élargir la question des publics à l’aune des droits culturels
connaître les aspects juridiques de la RSE
compléter son analyse par une approche par les risques
Analyser l’impact social de son projet culturel
connaître les définitions de l’impact social, comprendre de quoi il s’agit vraiment, comprendre comment s’emparer du sujet, connaître la "chaîne de valeur de l’impact"
analyser l’impact social d’un projet culture
Publics & Parcours
Publics et prérequis
Cette formation s’adresse en premier lieu aux responsables ou référents RSE, déjà confirmés, nouvellement ou bientôt nommés, et plus largement aux personnes impliquées dans la démarche RSE de leur organisation et qui ont besoin d’élargir leur horizon sur le sujet.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus...
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
Méthodes & Documentation
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation articule des apports de connaissances, des illustrations et exemples tirés de différents secteurs (dont le secteur culturel) et de l’expérience professionnelle du formateur, des échanges avec les participants. Elle les fait alterner avec des temps de mise en situation via des exercices en sous-groupes.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel est envoyé au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d'échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
A l’issue de la formation un support informatique sera remis aux participants.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l'issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.