Après avoir obtenu une licence de droit à l'Université Paris X Nanterre, avec une année d'échange universitaire en Nouvelle-Zélande où elle découvre sa passion pour le droit des peuples autochtones, Claire de Hauteclocque décide de se spécialiser dans ce domaine à la croisée des chemins entre culture et droits humains. Cette expérience la conduit à poursuivre un master 1 en droit européen à la Sorbonne, suivi d'un master 2 en droits humains.
Elle entame ensuite sa carrière en se spécialisant dans le droit des peuples autochtones, d'abord au sein de la section peuples autochtones et minorités du Haut Commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies, puis au Pérou, où elle travaille pour l'ONG Equidad. C'est au cours de cette mission qu'elle prend conscience de l'impact des entreprises sur l'environnement et la société, ce qui l'amène à se tourner vers la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
De retour en France, Claire de Hauteclocque rejoint l'ONG Sherpa avant de travailler pendant cinq ans au cabinet de conseil en RSE Greenflex, où elle accompagne des organisations de toutes tailles et de tous secteurs sur des enjeux tels que l'élaboration de stratégie RSE (matrice de matérialitébasée sur ISO 26 000, matrice de double matérialité basée sur la CSRD), les achats responsables, le devoir de vigilance, le dialogue avec les parties prenantes et la veille réglementaire RSE.
Depuis un an, Claire de Hauteclocque a choisi de se lancer à son compte afin de concilier son métier avec ses passions personnelles. Forte de plus dedix ans de pratique du théâtre, et passionnée par la peinture, la guitare et la flûte traversière, elle accompagne désormais des organisations dusecteur culturel dans la structuration de leur démarche RSE, notamment dans le Sud-Ouest de la France.
Elle anime depuis 6 ans des formations en matière de RSE et achats responsable et enseigne également la RSE dans plusieurs universités (Dauphine, Sorbonne, Lille, Rennes) et écoles spécialisées (Maria School, ESG-ACT) et intervient en tant qu'experte RSE et droits humains auprès du Pacte Mondial des Nations Unies - Réseau France.