AGECIF Gastronomie et Vin
Une exception culturelle française à réinventer et défendre
En 2010, le repas gastronomique des Français est l’une des premières traditions culinaires enregistrées sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’inscription des Climats de Bourgogne ainsi que des coteaux maisons et caves de Champagne à l’UNESCO en 2015, poursuit, de son côté, le processus de patrimonialisation du vin.
L’intérêt du public pour ces sujets va croissant, en témoignent la multiplication de salons de vignerons, d’écoles du vin et autres cours de dégustation, de même que les projets de création des cités de la gastronomie et la multiplication d’évènements culinaires, y compris dans des institutions culturelles…
Avec ses 10 millions d’œnotouristes par an, la France est le deuxième pays consommateur de vin dans le monde. Les gastronomes, quant à eux, représentent une clientèle attractive pour les professionnels du tourisme avec une tendance à consommer toute l’année.
Le contexte actuel amène par ailleurs à se réinventer pour défendre cette exception culturelle française.
Les publics de ces formations
Leader de la formation professionnelle dans le secteur culturel, l’AGECIF s’ouvre au monde de la gastronomie et du vin avec des modules pluridisciplinaires. L’approche pragmatique proposée ici aborde la gastronomie et le vin comme des sujets culturels, des patrimoines à transmettre et à préserver. Ces formations s’adressent aux professionnels de la culture, du tourisme, de l’œnotourisme et du tourisme culinaire. Elle est aussi destinée aux salariés travaillant au sein de structures liées à l’évènementiel, en lien avec des clients, dans les domaines de la gastronomie, du vin, de l’hôtellerie, des commerces de bouche… Sont également ciblées, les personnes travaillant sur un projet de création de lieu, de reprise ou pérennisation d’entreprise. Elle vise particulièrement toutes celles et ceux qui ont à cœur de transmettre au plus grand nombre les enjeux culturels de la gastronomie et de l’œnologie.
Les formations
L’offre de l’AGECIF permet de répondre de façon transverse et personnalisée aux besoins de formation des professionnels concernés. Chacun peut ainsi constituer son propre parcours en fonction des compétences devant être approfondies et du temps disponible.
Les formations combinent des apports de connaissances, des exemples et études de cas. Une large place est réservée aux situations professionnelles des participants et les modules fournissent des grilles propices à l'analyse et à la prise de recul.
L’enseignement à distance proposé par demi-journées offre également une grande souplesse et facilité d’accès.
Les formations : AGECIF Gastronomie et Vin
Les objectifs
Les différents modules dédiés à l’accueil des publics, au management, à la communication, à la gestion mais aussi à l’évènementiel œnologique et culinaire ainsi qu’à la médiation culturelle ont pour objectifs de permettre de s’adresser au public le plus large en présentiel comme sur les réseaux sociaux. Ils accompagnent également les professionnels en charge de la gestion de structure dans leur quotidien et les aident à envisager la transmission de savoirs sous l’angle culturel tout en stimulant la créativité et le travail en mode projet.
Avec cette proposition transversale, l’AGECIF met à disposition une boîte à outils complète pour propulser la gastronomie et le vin au premier plan du patrimoine culturel français.
ContactsValérie Daly et Manon Florio vous guident dans les modalités de prise en charge et vous aident dans le montage de votre dossier de financement. N’hésitez pas à les joindre pour vous orienter et bâtir votre parcours de formation.
Contactez-les par mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Valérie Daly et Amandine Gravereaux vous aident à choisir les formations adaptées à vos attentes.
Contactez-les par mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.