Dates & Lieux
1 session
A distance en classe virtuelle - Cycle de 10 demi-journées - 35 heures
les 12, 13, 14, 15, 16, 19, 20, 21, 22 et 23 mai 2025 de 14H00 à 17H30
Cette formation est proposée dans un accord-cadre entre l’AFDAS et l’AGECIF.
Formation sur mesure ou individuelle
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures...
cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants,
voire d'un participant, dans ses objectifs, dans ses contenus, dans sa durée...
Un gain de temps et d'argent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - En savoir plus...
Nos références et les thématiques de nos formations sur mesure. En savoir plus...
Se faire accompagner à l’issue d’une formation. En savoir plus...
Responsables pédagogiques :
Véronique Ray, Marie-Josèphe Dargent et François Lozet
Programme
Au cours de cette formation seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Positionner le projet artistique
la singularité du parcours artistique
la compréhension du contexte
Repérer les sources de financements
les aides des sociétés civiles
les subventions
les autres financements
les modes d’intervention
Repérer les publics les diffuseurs et les acheteurs
les publics
les scènes
les lieux
les festivals
les diffuseurs privés
les logiques d’intervention
Elaborer une stratégie de diffusion et de vente
la définition des objectifs
l'identification des réseaux
la compréhension des enjeux
le ciblage des diffuseurs
Améliorer les outils de présentation du projet
l'identification des points clés
le fond et la forme
l'analyse de dossiers
la parole autour du projet
Comprendre les logiques et les principes d'élaboration
définir ses objectifs
mettre les destinataires au centre de ses préoccupations
analyser les attentes et les enjeux des destinataires
définir un angle
associer des images
ancrer dans son époque
créer une émotion
Structurer ses phrases et ses idées
distinguer l'essentiel du superflu
synchroniser son discours avec les modes de raisonnement de ses interlocuteurs
adapter son vocabulaire à ses interlocuteurs
donner du rythme à sa présentation
élaborer des phrases simples et courtes
recentrer sur ses objectifs initiaux
Utiliser le pitch avec aisance
exercer son influence à l'écrit
passionner à l'oral
Choisir le style de son intervention
créer des canevas en fonction des situations
manier l'humour et le suspens
interagir et questionner son auditoire
Se mettre en situation
s’exercer à l'écrit
tester des modes opératoires
utiliser des trames et modèles
s’exercer à l’oral
profiter du regard de l'autre
apprendre de ses expériences
gérer son stress
Intégrer l'interlocuteur ou l'auditoire
répondre aux questions
valoriser les propos de son interlocuteur
laisser la parole
créer des respirations
Evaluation des acquis
tests et quizz
questions et réponses
Publics & Parcours
Publics et prérequis
Cette formation s’adresse principalement aux intermittents du spectacle et artistes-auteurs porteurs de projets artistiques ou culturels. Pas de prérequis spécifiques si ce ne sont des prérequis de niveau global et de positionnement professionnel qui sont analysés lors des entretiens de sélection des candidats.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus...
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
Méthodes & Documentation
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
La progression pédagogique de cette formation suit la démarche de développement de projet. Les participants expérimentent et se familiarisent avec les étapes qu’ils retrouvent en situation professionnelle.Cette formation combine apports de connaissances théoriques, exercices pratiques, analyses de pratiques, jeux de rôles, recherches d’informations Elle demande une participation importante des stagiaires et favorise les travaux en sous-groupes.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel est envoyé au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d'échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
Webographies, textes, exemples de documents, dès leur inscription et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d'échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l'issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.