Après un bac littéraire artistique (A7) au lycée Corneille de Rouen, Marie-Josèphe DARGENT étudie la littérature comparée à la Columbia University de New York puis, le droit à l'Université de Rouen.
Le parcours de cette passionnée d'art – en particulier celui du XVIIIème siècle - et de littérature est atypique. C'est tout d'abord pour le compte de compagnies pétrolières (au Moyen Orient, en Amérique du Nord, au Maghreb, Afrique de l'Ouest et Europe du Nord) que Marie-Josèphe DARGENT développe une activité d'ingénierie de formation ainsi que de solides compétences en relations humaines et négociation.
Marie-Josèphe DARGENT participe à la création et la mise en œuvre de l’IFI (Institut de Formation Internationale). Elle développe les relations avec des instituts de formation partenaires, britanniques, scandinaves et nord américains.
Cette première approche la conduit naturellement à partir des années 1990 vers la gestion humaine des ressources et le management. En 1997, Marie-Josèphe DARGENT se forme alors au développement personnel, à l'analyse transactionnelle à l’Ecole d'analyse transactionnelle de Paris et à la Process communication en 2005 à Taîbi Khaler.
De 2007 à aujourd'hui, Marie-Josèphe DARGENT se forme régulièrement aux techniques de coaching. Elle acquiert des compétences en Analyse Transactionnelle en organisations, avec le cabinet ATORG. Elle prépare une certification (CTA) en Analyse Transactionnelle.
Consultante, formateur et coach en management et techniques comportementales, elle intervient dans tous types d'organisations publiques ou privées.
Depuis 2000, à l'AGECIF, Marie-Josèphe DARGENT anime des formations en Inter ou en Intra traitant de thématiques telles que l'organisation du travail et la gestion du temps, l'animation des équipes, la négociation :
- Organiser son travail et gérer son temps
- Le bien-être au travail
- Piloter une équipe opérationnelle
- La négociation au quotidien
- La gestion des conflits
- Encadrer et manager des bénévoles
- Rédiger et présenter le pitch de son projet
- Piloter un projet
- Développer les ventes
Ses chemins croisent de grandes institutions, comme Le Palais de Tokyo, Le Théâtre des Champs-Elysées, L’Opéra de Lyon, L’Opéra de Rouen, La Philharmonie, Le Centre Georges Pompidou, Le Théâtre national de Chaillot, Le Théâtre national de l’Odéon et de nombreuses autres comme les scènes nationales, les CDN, CDR et les compagnies et ensembles.
D’autre part, Marie-Josèphe DARGENT est présidente d’une association de défense du patrimoine à Dieppe.
Depuis 24 ans que Marie-Josèphe DARGENT intervient à l’AGECIF, elle a dû animer environ 800 à 1 000 jours de formation pour plus de 2 500 stagiaires du secteur.
Sa devise : « L'Homme est au cœur de l'organisation ».