Dates & Lieux
4 sessions
A distance en classe virtuelle - Cycle de 6 demi-journées - 21 heures
les 8, 15, 22, 29 janvier, 5 et 12 février 2025 de 09H30 à 13H00
A distance en classe virtuelle - Cycle de 4 demi-journées - 14 heures
les 16, 17, 30 juin, 1er juillet 2025 de 14H30 à 18H00
les 19 décembre 2025, 16, 23 et 30 janvier 2026 de 14H30 à 18H00
les 9, 16, 23 et 30 janvier 2026 de 14H30 à 18H00
Formation sur mesure ou individuelle
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures...
cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants,
voire d'un participant, dans ses objectifs, dans ses contenus, dans sa durée...
Un gain de temps et d'argent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - En savoir plus...
Nos références et les thématiques de nos formations sur mesure. En savoir plus...
Se faire accompagner à l’issue d’une formation. En savoir plus...
Responsable pédagogique :
Anne-Laure Pham
Programme
Au cours de cette formation seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Analyser un récit
identifier les étapes d’un récit
rechercher la transformation
repérer les oppositions
formuler la « morale de l’histoire »
Intégrer le déroulement d’une structure narrative
schématiser des parcours d’intrigue
comprendre les modes de résolutions d’oppositions de textes ou films ou pièces de théâtre
tester le fonctionnement du carré sémiotique
profiler des personnages principaux
appliquer le schéma actanciel
Structurer un projet comme une histoire
définir la transformation
lister la temporalité, les risques, les oppositions mises en jeu dans le projet
positionner les acteurs du projet dans leur rôle : héros, opposant, allié, victime
hiérarchiser les acteurs par ordre d’implication et d’adhésion au projet
Bâtir le storyboard de l’histoire
dessiner la structure narrative
découper l’histoire en épisodes
affecter les événements et les personnages aux épisodes
Pitcher l’histoire d’un projet
résumer la dynamique de la transformation
choisir le type d’histoire le plus approprié
exposer le point de départ et la conclusion de l’histoire
déterminer le contrat narratif
Peser la crédibilité de l’histoire
s’assurer de l’accord forme / sujet
évaluer le respect des principes d’intentionnalité et de cohérence de la trame narrative
éprouver la temporalité du déroulement de l’histoire
contrôler le rapport entre le détail des anecdotes et le volume du texte
Publics & Parcours
Publics et prérequis
Cette formation est destinée aux personnes en charge des ressources humaines, de la communication, du développement et des partenariats au sein d'établissements culturels et artistiques du spectacle vivant, du patrimoine et des arts plastiques. Elle est ouverte aux porteurs de projets et agents des collectivités territoriales impliqués dans ces sujets. Sont également ciblées, les personnes travaillant sur une création, reprise ou pérénisation d’entreprise.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus...
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
Méthodes & Documentation
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
L’appropriation de la méthode du storytelling s’effectue par l’analyse de récits écrits et audio-visuels et par la rédaction d’une trame de récit. Une ambiance conviviale et respectueuse avantage une appropriation personnalisée aux rythmes et besoins de chacun. Participative et coopérative, les temps d’apports théoriques alternent avec des exercices et du travail personnel. Les participants sont invités, seul ou à deux, à transformer un projet en récit ou à inventer une histoire à partir de consignes. Chaque participant travaille avec un ordinateur personnel, le sien ou celui mis à disposition par l’AGECIF.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel est envoyé au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d'échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
Un livret de formation personnel permet à chaque participant de suivre la progression pédagogique. Par ailleurs, chaque participant peut retrouver sur son compte personnel AGECIF une série de fiche-outils.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui même.
Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l'issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.