Dates & Lieux
2 sessions
A distance en classe virtuelle - Cycle de 21 heures
les 12 mai de 09H30 à 13H00, 13 de 09H30 à 13H00
et de 14H30 à 17H30, 14, 15 et 16 mai 2025 de 09H30 à 13H00
les 3 novembre de 09H30 à 13H00, 4 de 09H30 à 13H00
et de 14H30 à 17H30, 5, 6 et 7 novembre 2025 de 09H30 à 13H00
Formation sur mesure ou individuelle
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures...
cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants,
voire d'un participant, dans ses objectifs, dans ses contenus, dans sa durée...
Un gain de temps et d'argent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - En savoir plus...
Nos références et les thématiques de nos formations sur mesure. En savoir plus...
Se faire accompagner à l’issue d’une formation. En savoir plus...
Responsable pédagogique :
Léa Massaré Di Duca
Programme
Au cours de cette formation seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Analyser le contexte, les enjeux et l’actualité des tiers-lieux culturels
se familiariser avec la théorie des tiers-lieux
comprendre les parti pris des nouvelles politiques culturelles
voir les opportunités de l’approche tiers-lieux pour le secteur culturel
visualiser les dynamiques de tierlieurisation des institutions culturelles
connaître les différents réseaux en France et à l’international
Appréhender la diversité des modèles de tiers-lieux
s’initier aux différents modèles dans une approche comparative
densifier sa compréhension par l’analyse de cas pratiques à l’international
mettre en perspective l’articulation entre culture, patrimoine et urbanisme transitoire
percevoir les dynamiques d’une bibliothèque troisième lieu
saisir les enjeux des espaces de travail collaboratifs dédiés à l’industrie culturelle
distinguer les différents modèles économiques et juridiques
mixer les usages et les structures économiques pour décloisonner la culture
Développer une ingénierie des tiers-lieux culturels
créer des espaces de vie, du bâtiment au lieu
générer de l’inclusion et de la mixité sociale et générationnelle
identifier de nouveaux leviers tiers-lieux de démocratisation culturelle
designer des espaces ouverts et autorisants
faciliter l’appropriation du lieu pour la population locale
concevoir une stratégie de programmation ouverte
favoriser les dynamiques collaboratives et solidaires
diversifier ses publics par une nouvelle médiation socio-culturelle
cartographier les ressources du territoire
s’ancrer dans un territoire, par une culture vernaculaire, du déjà-là
construire du lien social, du commun, du vivre-ensemble, par la culture
identifier, favoriser et valoriser son impact positif
Infuser l’approche tiers-lieux hors les murs
investir et engager l’espace public pour une culture décloisonnée
faire rimer culture pour tous et revitalisation urbaine
composer collectivement de nouveaux récits urbains
s’ouvrir sur le quartier, sa mémoire et son actualité
accueillir les débats et l’écho du monde en agora culturelle
imaginer des configurations partenariales inédites
offrir de nouvelles visions de société, ouvrir les imaginaires
décloisonner, pour une transition culturelle, sociale et écologique
Cas pratiques
Le 6B (Paris) / Les Grands voisins (Paris) / Vila Itororo (Sao Paulo) / Casa Um (Sao Paulo) / Villa Flores (Porto Alegre) / Tabacalera – Reina Sofia (Madrid) / Matadero (Madrid) / Casa do Povo (Sao Paulo) / Largo do Batata (Sao Paulo) / Farm cultural Park (Favara) / Casa B (Bogota) / Station F – Ovidour (Sao Paulo) / Sesc Pompeia (Sao Paulo) / La Halle Tropisme (Montpellier).
Publics & Parcours
Publics et prérequis
Cette formation s'adresse à des porteurs de projets de tiers-lieux culturels, aux chargés de la direction, de la médiation, de l’accueil des publics ou des relations publiques, du secteur culturel ou social. Elle est ouverte à des participants issus de l'univers muséal, patrimonial, aux agents des collectivités territoriales désireux d’inscrire leur politique publique dans ces dynamiques.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus...
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
Méthodes & Documentation
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation articule des apports de connaissances et des repères conceptuels à des illustrations et exemples de cas pratiques à l’international, tirés des activités de recherche de l’intervenante. Construite sur un mode participatif, elle vise à apporter les éléments nécessaires à l’élaboration d’un échange collectif et à la construction d’une posture personnelle sur le sujet. Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel est envoyé au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d'échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
La documentation pédagogique remise aux participants est composée d’études de cas, d’un recueil d’articles de fond, de supports audiovisuels ainsi que d’une bibliographie complémentaire.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui-même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi et les compétences acquises.