Les droits culturels
Inscrire son action dans une pensée plus large
Dans toutes nos activités professionnelles, nous nous adressons chaque jour à une diversité de personnes. Comment pensons-nous leurs places dans nos démarches ? Quelles sont nos conditions de travail et celles de nos partenaires ? Les droits culturels font partie intégrante des droits humains, et à ce titre sont reconnus comme un cadre de référence pour l’action publique. Ils sont aussi une condition de réalisation des objectifs de développement durable, de maintien de la paix, de respect de la diversité culturelle et d’inclusion. Que recouvrent précisément ces droits et comment les inscrire concrètement au coeur de nos missions et pratiques professionnelles ?
– connaître l’histoire des droits culturels au sein des droits humains
– s’appuyer sur une conception anthropologique de la culture
– nommer et expliciter les contenus des droits culturels
– analyser leurs pratiques professionnelles au regard des droits culturels
– identifier des pistes d’action pour les traduire dans son contexte professionnel
– répondre aux attentes des collectivités publiques et de l’État en matière d’évaluation de son action au regard des droits culturels
– mobiliser de nouvelles relations aux publics
– articuler Droits culturels RSE et démarches de transition
A l’issue de cette formation, la structure pourra identifier les enjeux et problématiques de la mise en œuvre des droits culturels dans son projet et développer des propositions pour améliorer leur effectivité.
DATES PROGRAMMÉES
4 sessions
A Paris – Cycle de 2 jours – 14 heures
AGECIF – 22 rue de Picardie, 75003 Paris
les 24 et 25 mars 2025 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30
les 26 et 27 mai 2025 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30
les 17 et 18 novembre 2025 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30
A Bordeaux – Cycle de 2 jours – 14 heures
La Halle des Douves – 4 bis rue des Douves, 33800 Bordeaux
les 6 et 7 mai 2025 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30
En partenariat avec La Halle des Douves
PROGRAMME
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Connaître les fondamentaux des droits humains
l’histoire et les fondements des droits humains et des droits culturels en leur sein
la définition anthropologique de la culture
les contenus des droits culturels
la dimension culturelle des droits humains
Apprécier les droits culturels en France
les principales étapes législatives et organisation des politiques publiques
l’évolution des concepts et perspectives pour les politiques culturelles
la transversalité de la culture à l’ensemble des politiques publiques
la démarche Paideia et panorama des autres démarches mises en œuvre
Comprendre les droits culturels
les mises en jeu des différents droits culturels
les appropriation des principes de réciprocité et d’horizontalité
l’identification des principaux enjeux et problématiques
Observer et évaluer des pratiques professionnelles
l’expérimentation de la méthodologie d’analyse de cas au regard des droits culturels
le questionnement et autoévaluation des principales typologies d’action
la recherche de ses propres pistes d’action
Expérimenter les méthodologies participatives
les principes d’intelligence collective
les enjeux de la coopération, intra et inter
les interrogation des postures professionnelles
Comprendre les attentes des partenaires et du public
les attentes exprimées ou non des collectivités territoriales
les demandes d’évaluation du Ministère de la Culture
la relation aux publics
les correspondances des droits culturels avec la RSE et la transition écologique
PUBLICS ET PARCOURS
Publics et prérequis
Cette formation est destinée à toutes personnes intéressée par les Droits culturels.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
MÉTHODES ET DOCUMENTATION
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation est ancrée dans la réalité quotidienne des participants. Elle alterne des apports théoriques avec l’analyse de pratique professionnelle des participants.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
Une netographie et une bibliographie sont fournies aux participants à l’issue de la formation. Elles sont complétées par des références de bonnes pratiques et d’expériences conduites avec succès.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui même.
Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.
FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…
Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…
Formations complémentaires
Evaluer les projets d’action culturelle et de médiation
Analyser ses dispositifs d’action et valoriser ses démarches
Construire un projet de médiation à l’échelle d’un territoire
Tisser des réseaux de proximité pour dynamiser sa démarche
Engager une démarche inclusive
Elargir les missions de son entreprise et renforcer sa diversité
Travailler dans les quartiers sensibles
Insuffler une dynamique nouvelle aux projets politique de la ville
Responsables pédagogiques
Christelle Blouët et Anne Aubry
Nos références et les thématiques
des formations sur mesure. En savoir plus…
Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation. En savoir plus…
Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter
Nous contacter par mél
Se faire rappeler
Christelle Blouët
Christelle Blouët est fondatrice et coordinatrice du Réseau culture 21. Elle est titulaire d’un master de direction de projets culturels après un parcours de 15 ans de direction artistique. Elle crée Réseau culture 21 en tant qu’association indépendante en 2009, après la rédaction d’un mémoire consacré à la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la culture en France. Réseau culture 21 est composé de 3 personnes et d’une fidèle équipe de collaborateurs extérieurs. L’association est conventionnée de manière pluriannuelle avec le Ministère de la culturedepuis 2015 et avec l’ANCT depuis 2016.
Réseau culture 21 inscrit ses travaux dans la promotion de la diversité et des droits culturels dans l’ensemble des politiques publiques en s’appuyant sur l’Agenda 21 de la culture et la Déclaration de Fribourg. Il accompagne les collectivités dans un travail d’ouverture de la notion de culture dans son acception la plus large, de son appropriation par les acteurs de tous champs sectoriels et de sa traduction dans les actions et les dispositifs de politiques publiques culturelles, sociales, éducatives ou d’autres domaines.
L’association anime ainsi de nombreuses démarches d’information et de formation visant à promouvoir une approche transversale de la culture, fondée sur des processus démocratiques et participatifs qui développent la prise en compte de la diversité culturelle et des droits culturels.
Réseau culture 21 travaille également à identifier et rendre visibles les acteurs et les démarches actives sur ces enjeux sur les territoires et favorise la coopération et l’échange de pratiques. À travers la promotion de démarches participatives, il encourage les décloisonnements et favorise la prise en compte de la transversalité de la culture dans les autres politiques publiques.
Depuis fin 2012, Réseau culture 21 développe, en partenariat avec l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg, présidé par Patrice Meyer-Bisch, la recherche-action Paideia. Celle-ci a pour objectif d’analyser collectivement comment les droits fondamentaux et en particulier les droits culturels sont pris en compte dans l’ensemble des politiques de développement territorial (culturelles, éducatives, sociales, politique de la ville…). Cette recherche s’est développée dans de nombreuses collectivités (départements : Nord, Ardèche, Gironde, Territoire de Belfort, Manche, Puy-de-Dôme et Allier, Ille-et-Vilaine, Essonne… – Intercommunalités : Métropole de Rouen Normandie, Communauté urbaine de Dunkerque – Villes : Rennes, Nantes, Lyon, Saint-Denis…) avec leurs partenaires associés, institutions et associations. Elle se déploie également dans les réseaux professionnels : Syndicats et fédérations (les Forces musicales, Futurs composés, musiques actuelles, lecture publique…), agences régionales (spectacle vivant Auvergne Rhône Alpes, Normandie, Grand Est, livre et lecture Auvergne-Rhône Alpes, PACA, culture et santé, musique traditionnelles…), acteurs de l’éducation populaire (MJC, centres sociaux, AFEV…), institutions culturelles (Opéra de Rouen, Orchestre National d’Île-de-France, Palais de Tokyo…), acteurs du secteur social (protection de l’enfance, insertion, école de travail social comme l’IRTS), de la politique de la ville, l’urbanisme, l’éducation, la jeunesse (cité éducative, direction des collèges), petite enfance (PMI, réseaux régionaux jeune public…)…
La démarche de recherche-action proposée consiste à traduire de manière opérationnelle l’interprétation des droits culturels et des dimensions culturelles de tous les autres droits humains à travers les analyses de pratiques des professionnels de l’action territoriale. Développés par les porteurs de projets, les cas d’école collectés permettent de pointer les enjeux et les problématiques mais surtout de développer des propositions pour faire évoluer les pratiques dans le sens d’une meilleure prise en compte des droits fondamentaux des personnes. Cette matière très riche a permis l’échange de pratiques dans le cadre de nombreux séminaires de travail collectif (plus de 400 journées de rencontres organisées en 10 ans, de 30 à 250 participants à chaque rencontre) et la collecte de plus de 450 cas analysés.
L’ensemble des démarches de recherche-action et de formation-action qui sont menées font appel à des méthodes d’intelligence collective et proposent un cadre impliquant et actif pour les participants. Le forum ouvert, la sociocratie, les méthodes de co-conception, de créativité et l’analyse de pratique sont mobilisés de manière permanente.
Des recherches-actions thématiques se déroulent également dans ce cadre sur les enjeux de la création, du pouvoir d’agir et des biens communs. Les thématiques de l’espace public, l’éducation, l’alimentation, le soin et le travail se développent également de manière plus récente.
Anne AUBRY
Anne AUBRY est chargée de mission au sein de l’association Réseau culture 21. Elle est titulaire d’une Maitrise de philosophie (Université Jean Moulin, Lyon III, 2003) pour laquelle elle rédige un mémoire portant sur « la violence et le sacré », puis d’un Master 2 Mention Médiation et Construction des identités collectives, Spécialité Politiques sociales et développement territorial, Parcours InPACT – Ingénierie de Projet, Action Communautaire et Territoires (Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 2011) pour lequel elle rédige un mémoire portant sur les enjeux de la transmission des patrimoines culturels et des mémoires sur un quartier populaire de la Ville de Saint-Etienne.
Anne AUBRY poursuit ses recherches en tant que doctorante en sociologie et anthropologie politique au Centre Max Weber (Université Jean-Monnet de Saint-Etienne – Université de Lyon) et devient membre d’une recherche-action intitulée « Pratiques (inter)culturelles et institution d’un patrimoine. 50 ans d’activités au Centre Culturel Œcuménique – CCO – de Villeurbanne » (2012-2015). C’est au CCO, en 2012, qu’elle découvre la Déclaration des droits culturels de Fribourg et rencontre le philosophe Patrice Meyer-Bisch. Elle devient alors membre de la démarche Paideia initiée par Réseau Culture 21 et l’Observatoire de la Diversité et des Droits Culturels au travers notamment la coordination d’un groupe de travail sur le développement méthodologique d’observation de l’effectivité des droits culturels dans les pratiques professionnelles et plus globalement les politiques publiques. Les travaux de ce groupe donnent notamment lieu à l’organisation d’une journée de restitution « Réaliser les droits culturels dans les territoires ? » (27 mai 2014, Palais du Travail, Villeurbanne) qui suscite un vif intérêt et invite à poursuivre les recherches dans ce domaine plus spécifiquement des droits culturels. C’est ainsi qu’Anne AUBRY intègre en 2015 l’équipe de Réseau Culture 21 où elle est particulièrement en charge de la méthode, de l’accompagnement des analyses et de la production de synthèses.
Réseau culture 21 est composé de 3 personnes et d’une fidèle équipe de collaborateurs extérieurs. L’association est conventionnée de manière pluriannuelle avec le Ministère de la culture depuis 2015 et avec l’ANCT depuis 2016.
Réseau culture 21 inscrit ses travaux dans la promotion de la diversité et des droits culturels dans l’ensemble des politiques publiques en s’appuyant sur l’Agenda 21 de la culture et la Déclaration de Fribourg. Il accompagne les collectivités dans un travail d’ouverture de la notion de culture dans son acception la plus large, de son appropriation par les acteurs de tous champs sectoriels et de sa traduction dans les actions et les dispositifs de politiques publiques culturelles, sociales, éducatives ou d’autres domaines.
L’association anime ainsi de nombreuses démarches d’information et de formation visant à promouvoir une approche transversale de la culture, fondée sur des processus démocratiques et participatifs qui développent la prise en compte de la diversité culturelle et des droits culturels.
Réseau culture 21 travaille également à identifier et rendre visibles les acteurs et les démarches actives sur ces enjeux sur les territoires et favorise la coopération et l’échange de pratiques. À travers la promotion de démarches participatives, il encourage les décloisonnements et favorise la prise en compte de la transversalité de la culture dans les autres politiques publiques.
Depuis fin 2012, Réseau culture 21 développe, en partenariat avec l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg, présidé par Patrice Meyer-Bisch, la recherche-action Paideia. Celle-ci a pour objectif d’analyser collectivement comment les droits fondamentaux et en particulier les droits culturels sont pris en compte dans l’ensemble des politiques de développement territorial (culturelles, éducatives, sociales, politique de la ville…). Cette recherche s’est développée dans de nombreuses collectivités (départements : Nord, Ardèche, Gironde, Territoire de Belfort, Manche, Puy-de-Dôme et Allier, Ille-et-Vilaine, Essonne… – Intercommunalités : Métropole de Rouen Normandie, Communauté urbaine de Dunkerque – Villes : Rennes, Nantes, Lyon, Saint-Denis…) avec leurs partenaires associés, institutions et associations. Elle se déploie également dans les réseaux professionnels : Syndicats et fédérations (les Forces musicales, Futurs composés, musiques actuelles, lecture publique…), agences régionales (spectacle vivant Auvergne Rhône Alpes, Normandie, Grand Est, livre et lecture Auvergne-Rhône Alpes, PACA, culture et santé, musique traditionnelles…), acteurs de l’éducation populaire (MJC, centres sociaux, AFEV…), institutions culturelles (Opéra de Rouen, Orchestre National d’Île-de-France, Palais de Tokyo…), acteurs du secteur social (protection de l’enfance, insertion, école de travail social comme l’IRTS), de la politique de la ville, l’urbanisme, l’éducation, la jeunesse (cité éducative, direction des collèges), petite enfance (PMI, réseaux régionaux jeune public…)…
La démarche de recherche-action proposée consiste à traduire de manière opérationnelle l’interprétation des droits culturels et des dimensions culturelles de tous les autres droits humains à travers les analyses de pratiques des professionnels de l’action territoriale. Développés par les porteurs de projets, les cas d’école collectés permettent de pointer les enjeux et les problématiques mais surtout de développer des propositions pour faire évoluer les pratiques dans le sens d’une meilleure prise en compte des droits fondamentaux des personnes. Cette matière très riche a permis l’échange de pratiques dans le cadre de nombreux séminaires de travail collectif (plus de 600 journées de rencontres organisées en 13 ans, de 30 à 250 participants à chaque rencontre) et la collecte de plus de 500 cas analysés.
L’ensemble des démarches de recherche-action et de formation-action qui sont menées font appel à des méthodes d’intelligence collective et proposent un cadre impliquant et actif pour les participants. Le forum ouvert, la sociocratie, les méthodes de co-conception, de créativité et l’analyse de pratique sont mobilisés de manière permanente.
Des recherches-actions thématiques se déroulent également dans ce cadre sur les enjeux de la création, du pouvoir d’agir et des biens communs. Les thématiques de l’espace public, l’éducation, l’alimentation, le soin et le travail se développent également de manière plus récente.
Contacter l’AGECIF
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
Se faire rappeler
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.