Créer une texture par la lumière, soutenir une intention au plateau

Considérer la lumière comme élément dramaturgique à part entière d’un spectacle est un enjeu majeur des créations d’aujourd’hui. L’aborder ainsi nécessite de la part de l’artiste auteur d’en maitriser les enjeux esthétiques mais aussi les bases techniques. Réciproquement, le créateur lumières, au service du projet artistique global, devra saisir l’impact de son geste sur l’écriture au plateau. Cette formation s’attache à observer l’impact de la lumière sur celui qui regarde, le spectateur, sur celui qui s’expose au regard, l’acteur, et sur l’espace de représentation. Elle balaye l’éventail des possibilités couvertes aujourd’hui par les différents types de matériels et leurs utilisations. Elle fournit ainsi aux créateurs les éléments nécessaires pour poser les lignes directrices d’une création lumière et dialoguer avec leurs équipes, et aux interprètes une sensibilité aiguisée à ce médium.

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

– cerner les enjeux techniques du travail artistique et réciproquement
– connaître les différents matériels pouvant être utilisés
– formuler une direction artistique
– repérer les outils techniques pertinents
– transposer en termes techniques des expériences innovantes
– accompagner une mise en scène, une mise en voix, une chorégraphie, une partition musicale…

A l’issue de cette formation, la compagnie ou le producteur améliorera sa qualité de dialogue et d’argumentation et la fluidité des ses échanges avec ses partenaires extérieurs, notamment les lieux d’accueil.

DATES PROGRAMMÉES

A Saint-Denis – Cycle de 5 jours – 35 heures
La Chaufferie – 10 bis rue Maurice Thorez – 93200 Saint-Denis

Dates à déterminer. Nous consulter : formation@agecif.com

Formation organisée en partenariat avec la Compagnie DCA/Philippe Decouflé en collaboration avec Danse Dense, pôle d’accompagnement à l’émergence chorégraphique et en partenariat avec l’AGECIF. Philippe Decouflé, chorégraphe et directeur artistique de la Compagnie DCA, figure emblématique de la danse en France, propose pendant 5 jours, à l’occasion de ce stage organisé dans son lieu de travail, La Chaufferie, une approche transversale qui mixe disciplines, pratiques et artistes de tous horizons.

Procédure d’inscription
Envoyer CV et motivations : formation@agecif.com
Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée jusqu’au 31 juillet.

Le nombre de places est limité à 15.

Conseil : Nous contacter au plus tôt pour être certain d’avoir une place.

PROGRAMME

Seront notamment abordées les thématiques suivantes :

Les différents types de matériels
les projecteurs traditionnels (Fresnel, découpes, plans convexes, poursuites, PAR, aircrafts, blinders, rampes, sunstrips, horiziodes, cycliodes) et les asservis (projecteurs à miroirs, projecteurs sur lyre, wash ou beam)
les consoles (pupitres à presets, console tracking)
la notion de chaine lumière : schéma et généralités, définition et principes (armoire de distribution, gradateurs, console, sources)
la définition et l’utilisation des réflecteurs, des filtres, des gobos

L’utilisation des angles
présentation des différents angles : horizontal, plongée, contre-plongée, douche…
la distinction angle et axe
la direction lumière, latéraux, face, contre…

La couleur
les principes de trichromie
la synthèse soustractive et additive
les rapports entre différentes sources colorées et leur impact visuel, l’importance de la couleur au travers des différents éléments du spectacle (intention de mise en scène / projet d’éclairage, etc.)

L’implantation lumière
la fiche technique
le plan de feu
le plan d’implantation
le patch, synoptiques
la conduite lumière

L’histoire de la lumière dans le théâtre
notions abordées à travers différents exemples

Les ombres (effets et techniques)
le théâtre d’ombres
l’ombromanie
les ombres corporelles
les boites à ombres

Présentation de dispositifs lumières spécifiques de la Compagnie DCA issus de différents spectacles

PUBLICS ET PARCOURS

Publics et prérequis
Il s’adresse à deux types de personnes des techniciens créateurs lumière, éclairagistes, techniciens lumière… et des artistes : chorégraphes, metteurs en scène , interprètes comédiens, danseurs, circassiens…

Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…

Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.

MÉTHODES ET DOCUMENTATION

Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Toutes ces notions seront abordées de manière théorique, et expérimentées avec des mises en situation professionnelles. Cette formation articule des apports de connaissances à des illustrations et exemples tirés de la pratique professionnelle des intervenants.
Elle accorde une large place aux échanges et aux mises en perspective des situations professionnelles des participants. Il n’est pas nécessaire de préparer les interventions artistiques en amont, mais des propositions chorégraphiques, des textes, des partitions musicales, ou tout autre matériau pourraient être les bienvenus.
Le stage se déroule sur un plateau, avec un grill technique équipé en lumière (sources halogènes et led, traditionnels et automatiques). Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités à effectuer seule. Les séances se déroulent sur une journée complète de 7 heures.
Chaque journée de stage se découpera en deux parties avec une partie artistique et une partie technique. La partie artistique permettra la création de modules de danse et/ou d’interprétation avec les participants.
La partie technique sera dédiée à une introduction sur un sujet concret concernant la lumière (directions, couleurs, ombres, etc), à la pratique technique et aux différentes possibilités de mise en lumière du module artistique préparé le matin.
Chaque étape technique sera complétée par un temps de pratique permettant de faire interagir le vocabulaire chorégraphique et les dispositifs proposés autour de différentes intentions artistiques..

Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.

Documentation
Un dossier pédagogique suivant la progression du module est communiqué aux stagiaires. Il est composé d’une bibliographie, de specifications techniques et de textes références.

FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.

Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.

FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE

A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…

Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…

Formations complémentaires

Demander un devis

Nos références et les thématiques
des formations sur mesure.
En savoir plus…

Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation
. En savoir plus…

Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter

Nous contacter par mél

Se faire rappeler

Dernière mise à jour : 10 mars 2025