Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Toutes ces notions seront abordées de manière théorique, et expérimentées avec des mises en situation professionnelles. Cette formation articule des apports de connaissances à des illustrations et exemples tirés de la pratique professionnelle des intervenants.
Elle accorde une large place aux échanges et aux mises en perspective des situations professionnelles des participants. Il n’est pas nécessaire de préparer les interventions artistiques en amont, mais des propositions chorégraphiques, des textes, des partitions musicales, ou tout autre matériau pourraient être les bienvenus.
Le stage se déroule sur un plateau, avec un grill technique équipé en lumière (sources halogènes et led, traditionnels et automatiques). Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités à effectuer seule. Les séances se déroulent sur une journée complète de 7 heures.
Chaque journée de stage se découpera en deux parties avec une partie artistique et une partie technique. La partie artistique permettra la création de modules de danse et/ou d’interprétation avec les participants.
La partie technique sera dédiée à une introduction sur un sujet concret concernant la lumière (directions, couleurs, ombres, etc), à la pratique technique et aux différentes possibilités de mise en lumière du module artistique préparé le matin.
Chaque étape technique sera complétée par un temps de pratique permettant de faire interagir le vocabulaire chorégraphique et les dispositifs proposés autour de différentes intentions artistiques..
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
Un dossier pédagogique suivant la progression du module est communiqué aux stagiaires. Il est composé d’une bibliographie, de specifications techniques et de textes références.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.