Repérer et accueillir la souffrance psychique
Favoriser la santé mentale
La santé mentale est devenue une Grande Cause Nationale. Savoir identifier les troubles et orienter les personnes précocement est la manière la plus efficace d’éviter que ces troubles ne s’installent, s’aggravent et se chronicisent. La place et l’expression des émotions étant encore un sujet tabou, il est important de savoir quel comportement adopter à titre individuel face à une personne en souffrance psychique, et de se sensibiliser à une posture d’écoute qui puisse encourager cette personne à s’exprimer et à trouver l’aide adéquate.
– définir la santé mentale dans ses trois dimensions
– identifier les grandes familles de troubles et reconnaître leurs manifestations
– adopter la bonne posture pour accueillir la souffrance d’un·e collègue
– connaître les ressources disponibles au sein de l’entreprise, les responsabilités de l’employeur, et les dispositifs d’accompagnement à l’extérieur
A l’issue de cette formation, l’entreprise bénéficiera d’équipes formées à la prévention des troubles psychiques et sensibilisées à l’importance de créer un climat bienveillant.
DATES PROGRAMMÉES
4 sessions
A distance en classe virtuelle – Cycle de 3,5 heures
le 20 juin 2025 de 14H00 à 17H30
le 3 décembre 2025 de 14H00 à 17H30
A Paris – Cycle de 3,5 heures
AGECIF – 22 rue de Picardie, 75003 Paris
le 7 mai 2025 de 09H30 à 13H00
le 7 novembre 2025 de 09H30 à 13H00
PROGRAMME
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Introduction à l’animation et la participation active dans les réunions
identifier les différents types de réunions : décisionnelles, informatives, créatives…
choisir ou suggérer un type de réunion adéquat
comprendre les rôles des participants et de l’animateur
appréhender les enjeux
anticiper les attentes
Préparation d’une réunion
définir des objectifs clairs et les résultats attendus
élaborer et participer à l’ordre du jour et structurer le contenu
définir les rôles
préparer sa participation
prévoir les outils et supports nécessaires
Techniques d’animation et de participation
identifier le style d’animation : directif, participatif, collaboratif
appréhender les outils collaboratifs et d’intelligence collective
réussir le début d’une réunion : cadrage et techniques pour démarrer
s’initier à des techniques pour générer et organiser des idées
utiliser des techniques pour résoudre des problèmes
Gestion du temps et du rythme
alterner les moments de prise de parole et d’écoute
varier les outils de présentation et les techniques d’animation
identifier des techniques pour maintenir l’engagement
gérer le temps et les digressions, recentrer le débat
dynamiser une réunion en visioconférence
Structuration des échanges
mettre en place de bonnes pratiques : écoute active, reformulation…
recadrer et gérer les divergences d’opinion
savoir intervenir de manière assertive
gérer les personnalités difficiles (dominants, passifs, bavards)
stimuler la créativité
Prises de décision et suivi
appréhender des techniques de prises de décision
rédiger un compte rendu synthétique et efficace
définir et planifier les prochaines étapes : délais, répartition des tâches…
s’assurer de l’engagement de chacun pour les tâches à venir
savoir clôturer la réunion
PUBLICS ET PARCOURS
Publics et prérequis
La formation est destinée à toute personne étant en relation avec d’autres personnes dans un contexte professionnel.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
MÉTHODES ET DOCUMENTATION
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation articule des apports de connaissances théoriques à de nombreux exemples, exercices et mise en situation. Elle propose une méthodologie pour animer une réunion étape par étape. Elle s’appuie sur les expériences et les exemples apportées par les participants.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
La ressource documentaire de ce module est composée de ressources en ligne, de documents écrits et visuels et d’une bibliographie sur les thématiques abordées.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.
FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…
Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…
Formations complémentaires
Manager les risques psychosociaux
Prévenir les RPS
Manager la Qualité de Vie et les Conditions de Travail des équipes – QVCT
Favoriser le bien-être au sein de son organisation
Le bien être au travail
Devenir acteur de la qualité de vie au travail
Responsable pédagogique
Stéphanie Larchanché
Nos références et les thématiques
des formations sur mesure. En savoir plus…
Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation. En savoir plus…
Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter
Nous contacter par mél
Se faire rappeler
Stéphanie LARCHANCHE
Stéphanie LARCHANCHE est anthropologue de la santé et thérapeute, spécialisée sur l’approche transculturelle des soins en santé mentale.
Après des études doctorales aux Etats-Unis, et une thèse sur les dispositifs de santé mentale s’adressant spécifiquement aux personnes migrantes et exilées à Paris, Stéphanie LARCHANCHE se retrouve face à un dilemme : poursuivre une carrière académique, ou s’engager dans une carrière appliquée dans le domaine du soin. Après quelques tâtonnements, une opportunité se présente à elle lorsqu’un de ses lieux d’enquête, une clinique transculturelle, lui propose un poste à la croisée des chemins. Elle commence par la coordination d’un Diplôme Universitaire sur la « Compétence culturelle dans les pratiques cliniques et sociales » (Université de Paris), et fait ses premiers pas en tant que formatrice, auprès de différentes institutions sanitaires et sociales. Quelques années plus tard elle devient responsable du pôle de compétences (formation – enseignement – recherche).
A force de côtoyer ses collègues cliniciens et d’assister aux staffs cliniques, une envie naît de pouvoir elle-même accompagner les patients en psychothérapie. Stéphanie LARCHANCHE entame alors une formation de psychothérapeute, qui lui permettra de non seulement de réaliser cette envie, mais également d’assumer une nouvelle posture dans le cadre de son activité de formatrice.
Après 12 années d’expérience dans l’institution, Stéphanie LARCHANCHE décide se lancer dans une activité indépendante, avec le désir d’élargir son accompagnement en tant que formatrice et thérapeute à d’autres publics. Elle se forme aux techniques de coaching et à la théorie polyvagale (fondements neurophysiologiques des émotions, de l’attachement, de la communication et de l’autorégulation). Elle a récemment développé un programme « Prendre soin de soi » qui propose une démarche introspective aux salariés de différents domaines professionnels – du milieu médical au milieu du spectacle. Le programme consiste à mieux connaître ses propres modèles mentaux, notamment afin d’agir positivement sur ses croyances limitantes, et mieux s’épanouir dans son environnement professionnel (et personnel!).
Stéphanie LARCHANCHE continue d’enseigner dans différentes universités à Paris, notamment à l’Université privée de psychologie Sigmund Freud (SFU), et de mener des recherches à l’international. Son dernier projet a porté sur une approche anthropologique de l’anxiété (Fondation Wenner-Gren). Elle vient de rejoindre l’Institut de Recherche sur la Transmission Transgénérationnelle des Traumatismes (ITTTR) à l’Université SFU-Vienne. Elle est l’autrice de plusieurs articles et ouvrages scientifiques.
Contacter l’AGECIF
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
Se faire rappeler
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
AIDE ET ACCESSIBILITE
Accueil
Contact
Plan d’accès & Infos pratiques
Accueil des personnes en situation de handicap

FORMATION
Formations programmées
Formations sur-mesure
Formations Inter-Intra
Objectifs de formation
Formatrices et formateurs

INFORMATIONS LEGALES
Conditions générales de vente
Règlement intérieur formations sur site
Règlement intérieur formations à distance
Mentions légales
Protection des données personnelles
AGECIF – 22 rue de Picardie 75003 Paris – Mél : accueil@agecif.com
Organisme de formation dont la déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 117 509 690 75 auprès du préfet de la région d’Ile de France. Ceci ne vaut pas agrément de l’état.