Animer et participer à des réunions constructives
Faire de chaque réunion un levier de motivation et d’action
Dans le monde professionnel, les réunions sont des temps de travail essentiels, qu’elles soient organisées en interne, avec des partenaires ou des usagers. Mais elles peuvent facilement devenir improductives. Cette formation apprend à animer et à participer à des réunions efficaces en favorisant des échanges constructifs. Grâce à des outils théoriques et pratiques, ainsi que des techniques d’animation, elle donne les moyens de structurer, conduire et conclure les réunions en tant qu’animateur ou de contribuer activement à une communication claire et structurée en tant que participant. A l’issue, les stagiaires sont capables de développer une dynamique positive propice à des prises de décision impactantes.
– préparer et structurer une réunion
– participer efficacement et s’impliquer activement
– contribuer à une communication claire et structurée
– appréhender les techniques d’animation
– gérer le temps et rythmer la réunion
– accompagner la prise de décisions et le suivi
– dynamiser une réunion en visio-conférence
A l’issue de cette formation, la structure ou le service gagnera en efficacité dans la conduite de son projet grâce à des réunions efficaces et motivantes.
DATES PROGRAMMÉES
2 sessions
A Paris – Cycle de 2 jours – 14 heures
AGECIF – 22 rue de Picardie, 75003 Paris
les 16 et 17 juin 2025 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30
les 29 et 30 septembre 2025 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30
PROGRAMME
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Introduction à l’animation et la participation active dans les réunions
identifier les différents types de réunions : décisionnelles, informatives, créatives…
choisir ou suggérer un type de réunion adéquat
comprendre les rôles des participants et de l’animateur
appréhender les enjeux
anticiper les attentes
Préparation d’une réunion
définir des objectifs clairs et les résultats attendus
élaborer et participer à l’ordre du jour et structurer le contenu
définir les rôles
préparer sa participation
prévoir les outils et supports nécessaires
Techniques d’animation et de participation
identifier le style d’animation : directif, participatif, collaboratif
appréhender les outils collaboratifs et d’intelligence collective
réussir le début d’une réunion : cadrage et techniques pour démarrer
s’initier à des techniques pour générer et organiser des idées
utiliser des techniques pour résoudre des problèmes
Gestion du temps et du rythme
alterner les moments de prise de parole et d’écoute
varier les outils de présentation et les techniques d’animation
identifier des techniques pour maintenir l’engagement
gérer le temps et les digressions, recentrer le débat
dynamiser une réunion en visioconférence
Structuration des échanges
mettre en place de bonnes pratiques : écoute active, reformulation…
recadrer et gérer les divergences d’opinion
savoir intervenir de manière assertive
gérer les personnalités difficiles (dominants, passifs, bavards)
stimuler la créativité
Prises de décision et suivi
appréhender des techniques de prises de décision
rédiger un compte rendu synthétique et efficace
définir et planifier les prochaines étapes : délais, répartition des tâches…
s’assurer de l’engagement de chacun pour les tâches à venir
savoir clôturer la réunion
PUBLICS ET PARCOURS
Publics et prérequis
Cette formation s’adresse à toutes les personnes concernées par l’animation ou la participation à des réunions, qu’elles occupent un poste de cadre ou non.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
MÉTHODES ET DOCUMENTATION
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation articule des apports de connaissances théoriques à de nombreux exemples, exercices et mise en situation. Elle propose une méthodologie pour animer une réunion étape par étape. Elle s’appuie sur les expériences et les exemples apportées par les participants.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
La ressource documentaire de ce module est composée de ressources en ligne, de documents écrits et visuels et d’une bibliographie sur les thématiques abordées.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.
FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…
Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…
Formations complémentaires
Booster sa créativité
Développer ses capacités à inventer de nouvelles idées / solutions
Responsable pédagogique
Véronique Ray
Nos références et les thématiques
des formations sur mesure. En savoir plus…
Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation. En savoir plus…
Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter
Nous contacter par mél
Se faire rappeler
Véronique Ray
Diplômée de l’École de commerce de Nancy, Véronique RAY est également titulaire d’une licence en art théâtral (Rennes 2) et d’un master 2 recherche en art chorégraphique (Paris 8). Elle est également praticienne diplômée en Life/Art Process, méthode de coaching créatif de l’Institut Tamalpa (Californie).
Pour la société MK2TV (1998/2002), elle est administratrice de production. Elle participe au développement de films documentaires, recherche leurs financements et gère les productions. Au sein du bureau de La Gestion des spectacles (2002-2007), Véronique RAY est administratrice, elle assure des missions de montage, de direction de production et de diffusion de spectacles. Elle travaille notamment pour François Rancillac, Daniel Mesguich, Philippe Adrien, Geneviève de Kermabon, Jean-Claude Penchenat, Jean-Paul Farré. Puis elle assure la direction administrative et financière du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne/Catherine Diverrès et gère le changement et la transition de direction artistique (2007/2008).
En 2011, elle intervient comme consultante pour une mission d’étude sur la diffusion dans le Nord-Pas-de-Calais, commandée par la DRAC.
En 2022 et 2024, elle assure le suivi pédagogique et intervient au sein du Parcours de diffusion mis en place pour l’Agence Culturelle Grand Est.
Depuis 2012, Véronique RAY accompagne le développement, les productions et la diffusion de la compagnie de danse contemporaine A.I.M.E. (Association d’Individus en Mouvements Engagés), direction artistique : Julie Nioche. Elle participe au Pôle ressources A.I.M.E dédiés aux PasKe : Projets artistiques socialement et corporellement engagés.
Depuis 2014, elle intervient comme conseil auprès de la compagnie Kachashi, direction artistique : Philippe Chéhère.
Véronique RAY est également interprète et chorégraphe pour des projets chorégraphiques et auteure de la série documentaire Histoires de théâtre, diffusé sur La Cinquième (2001-2007). Elle assure la co-direction artistique de la compagnie Fructus Soma (2017-2019). Elle propose régulièrement des ateliers de Life/Art Process dans différents contextes. Elle est membre active de l’association Objectif Terre 77 et sociétaire de la Bâtisse, projet de tiers-lieu dans le sud Seine-et-Marne.
Pour les Éditions Weka, Véronique RAY a rédigé un numéro de L’Action culturelle en Coulisse dédié à la diffusion du spectacle vivant en France (n° 39, octobre 2011) ; elle est également l’auteure de fiches pratiques du service documentaire Manager vos projets culturels.
Véronique RAY intervient lors de rencontres professionnelles. Dans le cadre de la Rencontre Nationale Danse 2017organisé par la Fédération Arts Vivants et Départements, elle anime l’atelier « Représenter le corps : que s’autorise-t-on ? ». En 2017, elle intervient aux Journées du Management Culturel organisé par l’association Dauphine Culture lors d’une table ronde consacrée aux nouvelles pratiques de la diffusion dans le spectacle vivant.
Véronique RAY est membre de LAPAS, l’association des professionnels de l’administration du spectacle.
Pour l’AGECIF, Véronique RAY est responsable pédagogique et formatrice depuis 2008. Elle anime environ 80 journées de formations par an sur la production, la vente, les dossiers de spectacles, la stratégie web, les contrats du spectacle, Excel et les métiers de la production, FileMaker Pro, Photoshop et le développement de la créativité.
Elle réalise également des accompagnements individuels et personnalisés portant sur ces thèmes.
Bibliographie
Produire et diffuser des spectacles : Un enjeu stratégique pour le territoire, Philippe Baudelot et Véronique Ray, Editions Weka, 2013, 157 p.
En savoir + : www.ciekachashi.com
Contacter l’AGECIF
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
Se faire rappeler
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.