Programmer des compositrices et créatrices sonores
Favoriser la diversité dans sa programmation artistique
Au fil des siècles, les créatrices ont été victimes d’un processus d’invisibilisation de leurs œuvres et, par voie de conséquence, rien – ou presque rien – n’a jamais été transmis en matière de connaissance de la création musicale des femmes dans les lieux d’enseignement de la musique. Aujourd’hui il est inenvisageable de continuer à ignorer la richesse du répertoire des compositrices de tous temps et de se passer de celle qu’apporte la diversité sous toutes ses formes. Pour autant, du fait de l’absence de transmission, il peut apparaître difficile d’aller soi-même à la recherche des noms et des œuvres, sans avoir la certitude de l’intérêt réel de ces découvertes ou de la manière dont elles pourront être exploitées. Cette formation a pour objectif de permettre d’acquérir des connaissances et de se familiariser avec les outils dévolus au sujet pour que les œuvres des compositrices soient présentes au cœur de vos pratiques artistiques.
– comprendre ce que l’on entend par le mot « diversité » et ses enjeux
– expliquer et présenter les enjeux de la diversité
– communiquer sur les enjeux de la diversité
– appréhender les mécanismes de l’invisibilisation des compositrices à travers l’histoire et connaître les contextes dans lesquels elles ont évolué
– trouver des compositrices et du répertoire quels que soient les époques et les effectifs
– intégrer des œuvres de compositrices dans sa pratique artistique
A l’issue de cette formation, l’institution sera en mesure de diversifier sa programmation en favorisant la places des compositrices et créatrices sonores.
DATES PROGRAMMÉES
1 session
A Paris – Cycle de 2 jours – 14 heures
Maison de la Musique Contemporaine – 10-12 rue Maurice Grimaud, 75018 Paris
les 5 et 6 juin 2025 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30
Formation en partenariat avec Présence Compositrices et la Maison de la Musique Contemporaine
PROGRAMME
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Contextualisation des notions liées à la diversité
définition et contextualisation de nombreux termes ou concepts tels que : féminisme (s), genre, parité, militantisme, diversité…
Histoire des compositrices au fil des siècles, ce qui a rendu possible ou impossible la création musicale des femmes
une traversée de l’histoire de l’Antiquité à nos jours
l’accès à la pratique musicale pour les jeunes filles, où, quand, comment, jusqu’à quel point…
les conséquences sur la composition
transgressions, encouragements, mais aussi obstacles, interdits, jugements…
Histoire contemporaine de la redécouverte du matrimoine
le rôle des structures qui travaillent sur le sujet, en France et en Europe
l’implication du Ministère de la culture
l’engagement des collectivités publiques
la lente prise de conscience du secteur culturel
Les enjeux de la création contemporaine
les dispositifs existants
les ressources
exemples
Présentation des outils de recherche
présentation des principales structures françaises et étrangères qui œuvrent sur le sujet
présentation et familiarisation avec les outils mis à disposition par le Centre Présence Compositrices, notamment la base de données « Demandez à Clara »
En pratique
l’intégration d’œuvres des compositrices dans son enseignement / sa structure / sa programmation
la manière de communiquer sur le sujet
PUBLICS ET PARCOURS
Publics et prérequis
Cette formation est destinée aux personnes travaillant dans des lieux de diffusion artistique, des lieux d’enseignement de la musique et des lieux de préparation au métier d’enseignantes et d’enseignants de la musique, toutes fonctions confondues. Aucun prérequis n’est nécessaire.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
MÉTHODES ET DOCUMENTATION
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation alterne entre transmission de connaissances et participation à des ateliers pratiques, des quizz, des temps d’échanges et de questionnements, des jeux sonores, des jeux de rôles…
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
Un document sera remis à la fin du stage synthétisant les apports de la formation.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.
FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…
Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…
Formations complémentaires
Construire son opinion artistique
Echanger autour d’une œuvre avec la méthode du feedback artistique
Elaborer une parole artistique pour l’adresser à ses publics
Susciter la curiosité, porter une parole originale sur une œuvre
Engager une démarche inclusive
Elargir les missions de son entreprise et renforcer sa diversité
Prévenir les violences et harcèlements sexistes et sexuels – (VHSS)
Eviter les souffrances au travail
Responsable pédagogique
Claire Bodin
Nos références et les thématiques
des formations sur mesure. En savoir plus…
Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation. En savoir plus…
Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter
Nous contacter par mél
Se faire rappeler
Claire Bodin

Directrice du Centre de ressources et de promotion Présence Compositrices et claveciniste de formation, Claire Bodin se consacre depuis plus de dix-huit ans à la mise en valeur de la création musicale des femmes dans le domaine de la musique classique.
Elle a créé en 2011 le festival Présence Compositrices (anciennement Présences Féminines), seul festival à cette époque sur le territoire français à avoir pour ligne artistique exclusive l’exploration des œuvres des compositrices de tous temps et nationalités.
Titulaire d’un master de musicologie, membre du comité stratégique à l’égalité du Centre national de la musique et très impliquée également en matière d’actions culturelles, Claire Bodin anime régulièrement des ateliers, participe à nombre de tables rondes et colloques, donne régulièrement des conférences. Elle a notamment été invitée en mars 2022 à intervenir au Collège de France dans le cadre du séminaire « A la recherche des œuvres perdues » du Professeur William Marx.
Dans la droite ligne de l’action pionnière qu’elle mène depuis 2006 en faveur des compositrices, Claire Bodin est à l’origine de la création du Centre de ressources et de promotion qu’elle dirige aujourd’hui et de la création de Demandez à Clara, une base de données unique au monde ayant pour objectif de faciliter l’accès aux noms et œuvres des compositrices. Cette base de données, en constante évolution, est à ce jour plébiscitée et utilisée par l’ensemble du secteur de la musique classique et fait aussi l’objet de nombreux échanges à l’international.
Claire Bodin publie en 2017 aux éditions de la Nerthe un carnet d’entretiens consacré à la compositrice Camille Pépin et son premier roman Le fil d’Adrienne est publié en juin 2021 aux éditions Vérone. Elle est l’autrice des textes qui accompagnent les peintures numériques de Jacques Berteaud, réunies dans un ouvrage co-édité par l’auteur et le Centre Présence Compositrices et intitulé Traversées, en hommage aux 18 pièces pour piano de la compositrice Marie Jaell.
Claire Bodin travaille actuellement à l’écriture d’un livre retraçant son parcours de 18 ans sur le sujet de la création musicale des femmes.
Au titre de son engagement en faveur des compositrices Claire Bodin reçoit en 2023 le titre de Chevalière des Arts et des Lettres.
Contacter l’AGECIF
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
Se faire rappeler
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.