Comprendre et rédiger une fiche technique
Les clés de la technique pour les non techniciens
La fiche technique d’un spectacle et la fiche technique d’un lieu sont deux sœurs siamoises. Inséparables l’une de l’autre, elles fonctionnent en miroir. Ce sont des outils de communication à valeur contractuelle qui synthétisent les informations nécessaires au montage d’un spectacle. Cette formation est destinée à des non techniciens. A travers elle, ils approcheront l’univers technique de manière concrète et feront dialoguer les contraintes du lieu d’accueil avec celles du spectacle.
– pratiquer le vocabulaire technique à bon escient
– comprendre le fonctionnement et l’organisation technique d’un spectacle
– appréhender globalement les caractéristiques techniques d’un lieu de spectacle
– argumenter les conditions techniques de base d’un spectacle
A l’issue de cette formation, la structure ou la compagnie préviendra les risques de mauvaise compréhension ou de surenchère technique en élaborant des documents contractuels clairs et partagés.
DATES PROGRAMMÉES
2 sessions
A distance en classe virtuelle – Cycle de 14 heures
les 28 et 29 avril 2025 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30
les 12 et 13 novembre 2025 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30
PROGRAMME
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Le fonctionnement général de la lumière, du son et du plateau
la chaîne lumière et les projecteurs couramment utilisés
la chaîne sonore et le principe de la diffusion acoustique
le plateau et le fonctionnement général d’une cage de scène
La production et la diffusion du spectacle
les méthodes et principes d’organisation d’une tournée
les différentes phases du processus de création d’un spectacle : montage, exploitation, démontage et transport
Le fonctionnement technique d’un lieu de spectacle
les fonctions du directeur technique et du régisseur général
l’organisation interne
les contraintes de l’équipe technique
la spécificité du jeu dans l’espace public
Les aspects techniques de la production
l’évaluation des implications techniques des choix artistiques
l’évaluation des implications financières des choix techniques
les implications sur l’organisation technique d’une tournée
les risques de la surenchère matérielle
PUBLICS ET PARCOURS
Publics et prérequis
Cette formation s’adresse aux administrateurs de production, chargés de production et chargés de diffusion, au sein de compagnies ou de structures de création mais aussi dans les lieux de diffusion et manifestations événementielles recevant des spectacles. Elle est également ouverte aux agents des collectivités territoriales impliqués dans l’accueil de spectacles.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
MÉTHODES ET DOCUMENTATION
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation articule des apports de connaissances à des illustrations et exemples tirés de la pratique professionnelle de l’intervenant. La visite technique d’un lieu scénique, programmée en milieu de module, permet de concilier apprentissage théorique et réalité pratique. Elle se conclut par l’étude de fiches techniques fournies par les participants.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
La documentation pédagogique remise aux participants est composée de fiches techniques de spectacles et de lieux d’accueil, d’une bibliographie technique et d’un glossaire général.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.
FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…
Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…
Formations complémentaires
Gérer les situations conflictuelles
Manager les équipes et les projets loin des tensions
Travailler en anglais avec les équipes techniques
Favoriser les échanges avec les techniciens
Piloter une équipe opérationnelle
Les clés du management de proximité
Elaborer et suivre le budget d’un spectacle sur Excel
Chiffrer pour vendre et arbitrer en temps réel
Responsables pédagogiques
Philippe Cuvelette et Damien Lenet
Nos références et les thématiques
des formations sur mesure. En savoir plus…
Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation. En savoir plus…
Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter
Philippe Cuvelette
Dès 1985, Philippe Cuvelette est au service de l’extraordinaire, des artistes, dans des fonctions managériales. Depuis 2000, une grande partie de son parcours s’effectue aux côtés des artistes du théâtre de rue et notamment du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Bretagne (Le Fourneau – CNAREP) et la Cie OPOSITO.
Philippe Cuvelette accompagne et pose, dans des villes d’ici et d’ailleurs, d’imposants objets artistiques aux étonnantes jauges publiques (70 000 personnes, et plus encore). C’est à partir de ces expériences qu’il initie une réflexion sur la problématique de la gestion de la situation de crise.
À partir de 2004, Philippe Cuvelette est sollicité régulièrement en qualité de formateur par les centres de formation dédiés au secteur d’activité du spectacle sur les thématiques de la santé sécurité au travail, de la gestion de projet, du management et de la sécurité. Qualifié en gestion de projet, sécurité incendie, santé sécurité au travail, sécurité événementielle et gestion des foules, aujourd’hui Philippe Cuvelette est mandaté pour prendre en charge la dimension sécurité et coordination de dispositifs sécurité pour des festivals et manifestations d’envergures (festival « Pause Guitare »-Albi, Festival « Imaginarium »-Margny Les Compiègne, festival « Rock En Seine »-St Cloud, …).
En 2014, Philippe Cuvelette crée la SAS Moë-Kan (www.moe-kan.fr), l’interlocuteur unique pour le management de projet et de la sécurité.
Il est actuellement auditeur de la 7ème session nationale « Management stratégique de la crise » à l’INHESJ.
A l’AGECIF, Philippe Cuvelette intervient depuis plus de 10 ans sur les questions de santé et la sécurité au travail, sur la rédaction de fiches techniques…
Contacter l’AGECIF
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
Se faire rappeler
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.