Piloter et gérer un projet
Favoriser la réalisation créative et collaborative
Quels que soient son poste, ses tâches, ses responsabilités et son domaine, artistique, technique ou administratif, tout salarié apprécié est sollicité pour développer des projets. La conduite de projet fait appel à des compétences transversales qui ne sont pas nécessairement celles du métier originel du salarié. Définir le projet, travailler la co-construction avec les partenaires comme avec les personnes, le planifier, prendre en compte les objectifs connexes (sociétaux, environnementaux…), rendre des comptes… un autre métier avec d’autres enjeux !
– identifier le rôle du pilote et des acteurs d’un projet
– fédérer et motiver les acteurs
– fixer des objectifs précis et quantifiés en matière d’organisation
– intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux à leurs projets
– intégrer le temps à l’organisation personnelle de leur travail
– évaluer l’avancement du projet
– penser la co-construction avec les partenaires et tous les acteurs du projet
– partager le bilan d’un projet, ses points positifs et négatifs
– capitaliser les expériences pour les projets à venir
A l’issue de cette formation, la structure gagnera en capacité de mobiliser des équipes en mode projet et optimisera l’implication de ses collaborateurs et de ses partenaires.
DATES PROGRAMMÉES
3 sessions
A distance en classe virtuelle – Cycle de 6 demi-journées – 21 heures
les 17, 18, 20, 21, 24 et 25 novembre 2025 de 14H00 à 17H30
A Paris – Cycle de 3 jours – 21 heures
AGECIF – 22 rue de Picardie, 75003 Paris
les 23, 24 et 25 juin 2025 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30
A Caen – Cycle de 2 jours – 14 heures
Lieu à définir
les 12 et 13 mai 2025 de 09H30 à 13H00 et de 14H00 à 17H30
Formation réalisée en partenariat avec l’ODIA Normandie
Tarif spécial pour les adhérents de l’ODIA. Nous consulter : formation@agecif.com
PROGRAMME
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Bien cadrer son projet
comprendre ce qu’est un projet et ses différentes phases
identifier les raisons du projet, ses objectifs, les parties prenantes
préparer la gouvernance, l’organisation interne du projet, les grands jalons
rédiger la note de cadrage du projet
repérer les enjeux connexes en termes de responsabilité sociétale et environnementale
prendre en compte le bilan carbone du projet
Effectuer la conception détaillée du projet
découper le projet en phases et en tâches
planifier les tâches et affecter des ressources
établir les critères d’évaluation
anticiper les risques
Se positionner comme responsable du projet
comprendre le rôle de chef de projet
connaître son mode de fonctionnement habituel et savoir en changer
s’affirmer avec calme : l’assertivité
savoir piloter une équipe non hiérarchique
Piloter le projet au fur et à mesure de son exécution
choisir les bons outils de suivi, en fonction de la complexité du projet
savoir planifier et mener différents types de réunions
suivre l’état d’avancement des différentes phases et piloter les écarts
pouvoir distinguer l’urgent de l’important
gérer correctement la fin de projet et son bilan
Animer le collectif projet
positionner le curseur : management directif, explicatif, collaboratif, délégatif
agir sur les différentes dimensions du collectif : inclusion, contrôle, ouverture
repérer les différents profils au sein de l’équipe
apprendre à donner des signes de reconnaissance et à motiver
gérer les désaccords et les tensions
développer l’esprit d’équipe et permettre l’autonomie
PUBLICS ET PARCOURS
Publics et prérequis
Cette formation s’adresse à des participants qui portent un projet personnel qu’à des personnes en charge de projets au sein d’une structure. Sont notamment concernées, les personnes travaillant sur une création, reprise ou pérénisation d’entreprise.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
MÉTHODES ET DOCUMENTATION
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Cette formation est organisée sous forme d’atelier pratique. Elle se nourrit des situations professionnelles des participants autour desquelles sont structurés les apports théoriques méthodologiques.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
Un support pédagogique permettant la prise de notes personnelles est remis aux participants ainsi que des modèles de documents de référence ayant faits leurs preuves dans la conduite de projets.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.
FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…
Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…
Formations complémentaires
Co-construire un projet
Démarches et outils pour la construction collaborative
Produire, diffuser et vendre un spectacle
Les démarches et outils pour réaliser son projet
Argumenter pour convaincre
Développer des stratégies
Bâtir une stratégie de communication
Renforcer l'impact et la synergie de ses outils
Responsable pédagogique
Jean-Luc Tartera
Nos références et les thématiques
des formations sur mesure. En savoir plus…
Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation. En savoir plus…
Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter
Nous contacter par mél
Se faire rappeler
Jean-Luc Tartera
Jean-Luc TARTERA est coach professionnel certifié (Coach & Team, Transformance), administrateur de production, ingénieur informaticien et formateur.
Diplômé en 2010 du Master Management des Organisations Culturelles de Paris Dauphine, Jean-Luc TARTERA pilote pendant plus de dix ans les projets de différentes compagnies de théâtre, notamment Les Comédiens voyageurs, dirigée par Marcel Bozonnet, La Compagnie Sandrine Anglade, le Théâtre de chair de Grégoire Cuvier, alors implanté au sein du Centre de santé mentale Marcel Rivière au Mesnil-Saint-Denis.
Au sein du bureau de Dauphine Culture, l’association des anciens du Master Management des Organisations Culturelles, Jean-Luc TARTERA est le chef de projet pour les éditions 2021et 2022 des Journées du Management Culturel, sur les thèmes : « L’humain dans l’entreprise culturelle » et « Comment les crises modifient-elles notre rapport à la culture ? ». En 2022, il anime l’atelier « Management directif, collaboratif, délégatif… comment choisir ? » dans le cadre de la 8e édition du Forum Entreprendre dans la Culture, organisé par le Ministère de la Culture.
En 2020, il suit la formation « Management et ressources humaines dans le secteur culturel » auprès de l’Observatoire des Pratiques Culturelles à Grenoble, formation animée par Carole Le Rendu. En 2021, il suit la formation Réussir le changement de l’ESSEC Business School.
En 2022, souhaitant contribuer aux transformations rendues nécessaires par la transition écologique, Jean-Luc TARTERA rejoint l’association Les Shifters, se forme à l’animation de La Fresque du Climat et commence l’animation d’ateliers à destination de l’enseignement supérieur, du monde associatif et des professionnels de la culture. Il suit également la formation de l’ADEME Comprendre la transition bas carbone et comment se mettre en marche vers une stratégie de décarbonation.
Jean-Luc TARTERA est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique et a exercé en tant développeur et chef de projet pendant plus de 15 ans dans des sociétés de service et des grands groupes, en France, en Angleterre et en Suisse, au service principalement de la gestion des entreprises : Schlumberger Cambridge Research, Natsoft, United Overseas Bank, Fret SNCF…
Très intéressé par le développement personnel, il anime en 2021 des conférences sur l’histoire des psychothérapies : « Un panorama des courants psychothérapeutiques ».
Partie 1 – Origine de la psychanalyse : https://youtu.be/7XSoi6XKgGs
Partie 2 – Les thérapies humanistes : https://youtu.be/QWR_yFqJr0k
Partie 3 – Les thérapies systémiques, existentielles, cognitivo-comportementales et le modèle intégratif : https://youtu.be/JuMz_jYyqgk
Passionné de théâtre, il s’investit artistiquement entre 2000 et 2010 dans différents projets comme comédien et metteur en scène. Il participe notamment à la création du Revizor, mis en scène par Christophe Rauck au Théâtre du peuple de Bussang en 2005.
Au sein de l’AGECIF, il anime les formations :
Piloter et gérer un projet en INTER comme en INTRA pour des entreprises comme : Live Nation, EPPGHV de La Villette, La Comédie Française…
Bien accueillir les publics et gérer les situations conflictuelles en INTER comme en INTRA pour des entreprises comme : l’Institut Catholique de Paris, Le Lac de Saint-Pardoux…
Se préparer au changement en INTER comme en INTRA pour des entreprises comme : MixLab à Grenoble…
Prendre la parole en public et en réunion en INTER comme en INTRA pour des entreprises comme : L’Institut Français, le Théâtre National de la Colline, La Gaîté Lyrique…
Excel pour les métiers de la production, Excel pour les métiers de l’administration et Excel pour les métiers de la production en INTER comme en INTRA pour des entreprises comme : le CCN de Rennes, Danse à tous les étages à Rennes, Le Théâtre de Sartrouville, AAKI records, CinéFabrique à Lyon, le FAIR…
Excel pour la planification, Excel pour les tableaux croisés dynamiques et Excel pour les bases de données en INTER comme en INTRA pour des entreprises comme : Live Nation, le Nouveau Théâtre de Montreuil, La Commune d’Aubervilliers, Le Théâtre Romain Rolland, le Ministère de la culture…
Contacter l’AGECIF
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
Se faire rappeler
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.