Diffuser et promouvoir son propre projet artistique ou culturel
Devenir force de proposition
Les intermittents du spectacle et les artistes auteurs sont comme des artisans, porteurs de compétences « métiers » qu’ils ont la nécessité de développer. Mais ils sont également porteurs de projets, de leur projet, très personnel souvent. Ils ont la nécessité absolue de développer alors des compétences dites transversales. Parmi ces compétences, celles liées à la promotion et à la diffusion, sont certainement celles qui sont prioritaires.
– identifier son public
– repérer les sources de financement
– identifier les réseaux de diffusion et comprendre leurs spécificités
– élaborer une stratégie de diffusion et la planifier
– présenter le projet à l’écrit et à l’oral et construire un argumentaire de vente
DATES PROGRAMMÉES
1 session
A distance en classe virtuelle – Cycle de 10 demi-journées – 35 heures
les 12, 13, 14, 15, 16, 19, 20, 21, 22 et 23 mai 2025 de 14H00 à 17H30
Cette formation est proposée dans un accord-cadre entre l’AFDAS et l’AGECIF.
PROGRAMME
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Positionner le projet artistique
la singularité du parcours artistique
la compréhension du contexte
Repérer les sources de financements
les aides des sociétés civiles
les subventions
les autres financements
les modes d’intervention
Repérer les publics les diffuseurs et les acheteurs
les publics
les scènes
les lieux
les festivals
les diffuseurs privés
les logiques d’intervention
Elaborer une stratégie de diffusion et de vente
la définition des objectifs
l’identification des réseaux
la compréhension des enjeux
le ciblage des diffuseurs
Améliorer les outils de présentation du projet
l’identification des points clés
le fond et la forme
l’analyse de dossiers
la parole autour du projet
Comprendre les logiques et les principes d’élaboration
définir ses objectifs
mettre les destinataires au centre de ses préoccupations
analyser les attentes et les enjeux des destinataires
définir un angle
associer des images
ancrer dans son époque
créer une émotion
Structurer ses phrases et ses idées
distinguer l’essentiel du superflu
synchroniser son discours avec les modes de raisonnement de ses interlocuteurs
adapter son vocabulaire à ses interlocuteurs
donner du rythme à sa présentation
élaborer des phrases simples et courtes
recentrer sur ses objectifs initiaux
Utiliser le pitch avec aisance
exercer son influence à l’écrit
passionner à l’oral
Choisir le style de son intervention
créer des canevas en fonction des situations
manier l’humour et le suspens
interagir et questionner son auditoire
Se mettre en situation
s’exercer à l’écrit
tester des modes opératoires
utiliser des trames et modèles
s’exercer à l’oral
profiter du regard de l’autre
apprendre de ses expériences
gérer son stress
Intégrer l’interlocuteur ou l’auditoire
répondre aux questions
valoriser les propos de son interlocuteur
laisser la parole
créer des respirations
Evaluation des acquis
tests et quizz
questions et réponses
PUBLICS ET PARCOURS
Publics et prérequis
Cette formation s’adresse principalement aux intermittents du spectacle et artistes-auteurs porteurs de projets artistiques ou culturels. Pas de prérequis spécifiques si ce ne sont des prérequis de niveau global et de positionnement professionnel qui sont analysés lors des entretiens de sélection des candidats.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation. En savoir plus…
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
MÉTHODES ET DOCUMENTATION
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
La progression pédagogique de cette formation suit la démarche de développement de projet. Les participants expérimentent et se familiarisent avec les étapes qu’ils retrouvent en situation professionnelle.Cette formation combine apports de connaissances théoriques, exercices pratiques, analyses de pratiques, jeux de rôles, recherches d’informations Elle demande une participation importante des stagiaires et favorise les travaux en sous-groupes.
Méthodes pédagogiques et moyens techniques pour les sessions en classe virtuelle
Si la session est à distance, elle se déroule en classe virtuelle, en visioconférence. C’est une formation synchrone. Ce n’est pas de la FOAD. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont pratiquement identiques aux formations en présence. Les échanges en sous-groupes sont fréquents. Il y a peu d’activités pédagogiques à effectuer seul.
Les sessions sont programmées à date fixe comme les sessions en présence. Les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3,5 heures, rythmées par deux pauses brèves. Ce séquencement permet une alternance favorable à l’ancrage et aux acquisitions. L’accueil se fait 15 minutes avant chaque séance avec l’ouverture de la salle virtuelle par le formateur. Pour faciliter les échanges les groupes sont limités en nombre. Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations informelles entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur possèdent leurs coordonnées respectives, méls, téléphones, messageries instantanées, pour communiquer entre eux.
L’AGECIF utilise la version Education de Zoom et dispose, à ce titre, de salles de classe privatives pour les sessions à distance. S’inscrire à une formation n’occasionne aucun frais supplémentaire d’abonnement pour le stagiaire. Dès l’inscription, un tutoriel peut être envoyé à la demande au futur stagiaire avec les coordonnées d’un référent AGECIF qui répond dans la journée, en cas de difficultés de connexion. 48 heures avant le stage le lien de la salle est envoyé aux participants par le formateur avec un mot de bienvenue.
Pour participer, il est nécessaire d’avoir un ordinateur relié à Internet avec micro, haut-parleur et webcam. Deux écrans peuvent être un plus, surtout dans le cas des formations impliquant une utilisation fréquente de logiciels complexes.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
Webographies, textes, exemples de documents, dès leur inscription et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires. En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.
FORMATION SUR MESURE OU INDIVIDUELLE
A la demande d’une entreprise, d’un réseau, d’une collectivité, d’un ensemble de structures, cette formation peut être réalisée partout en France et adaptée à la réalité des participants, voire d’un participant, dans ses objectifs, ses contenus, sa durée…
Un gain de temps et d’argent. En savoir plus…
Formations complémentaires
Manager une équipe non hiérarchique
Les clés du management transversal
Piloter une équipe opérationnelle
Les clés du management de proximité
Administration d’une compagnie, les fondamentaux
Prendre en main la gestion d'une compagnie
Nos références et les thématiques
des formations sur mesure. En savoir plus…
Se faire accompagner par un spécialiste
à l’issue d’une formation. En savoir plus…
Nous vous aidons à choisir les formations
adaptées à vos attente. Nous contacter
François Lozet
A l’AGECIF, François Lozet anime des formations qui traitent des stratégies et des outils du Web 2.0, à destination d’institutions culturelles, de compagnies et de porteurs de projets.
François Lozet cultive un parcours professionnel atypique. Il se définit comme pédagogue, scénariste, auteur de courts-métrages et de chansons. Mais ce résumé pourrait faire oublier les compétences qu’il a développées dans le montage de projet phonographique et la production de spectacles.
François Lozet est titulaire d’un Master 2 Design d’interface multimédia et Internet – Université Paris 13, d’une maîtrise d’Etudes cinématographiques et audiovisuelles – Université Paris 1, d’un DEUG Philosophie – Université Paris 4 et d’un DEUG Histoire de l’art et archéologie – Université Paris 1. Il a été pendant 4 ans responsable pédagogique du diplôme d’Administrateur de spectacle vivant (niveau II) au Greta des Arts appliqués et responsable également de la formation Attachés de production. Parallèlement, passionné par les bouleversements des rapports aux savoirs consécutifs à l’émergence des technologies numériques, François Lozet est chargé de cours à Paris XIII depuis dix ans dans les domaines des nouveaux médias et des sciences de la communication numérique, membre du comité de perfectionnement des filières numériques de l’université Paris XIII. Il est depuis 2007 le professeur référent de la licence professionnelle de Scénaristes nouveaux médias au Campus de la Fonderie de l’Image.
Sur le champ musical, François Lozet est depuis plus de quinze ans artiste associé et directeur artistique de l’association HARPO. Il est actuellement responsable de l’opération de médiation culturelle transmédia autour de l’opéra de Monteverdi « Le retour d’Ulysse dans sa patrie » créé au théâtre des Champs-Elysées en février 2017, après avoir été pendant deux ans chargé de mission pour la FNEIJMA dans le cadre d’un colloque national qu’il a aidé à organiser à la Grande Halle de la Villette (Musicora 2016) autour du numérique et des nouvelles pédagogies musicales. Depuis 2006, François Lozet a été directeur de production des disques Reflections de William Lecomte (pianiste entre autres de Jean-Luc Ponty), Lusitanie de la chanteuse Bevinda, Des îles du désert du Trio Lucien Zerrad, Asa to Aru du chanteur japonais Wasaburo – et en 2016 producteur du disque « Jeux de Mémoires » de Patrick Fournier (avec Enzo Enzo). En 2017 on l’entend chanter en japonais sur le disque Duos de Wasaburo. Une longue collaboration d’auteur et de réalisateur artistique le lie d’ailleurs à cet artiste : en 2015 on le voit participer à sa tournée de décembre (à Hamamatsu, Kyoto et Tokyo) ; en 2009, à Tokyo, il est auteur et conseiller artistique sur son disque L’étranger ; en 2008 il participe à une série de concerts (à Kyoto, Arima-onsen, Tokyo). En 2007, il publie pour Arcadi Notes pour un traité contre la rime dans l’expression musicale populaire. Il a organisé également des résidences de création et des ateliers d’écriture chanson en milieu carcéral à la prison de Fresnes – comme au Maroc pour l’Institut français de Casablanca (de 2002 à 2005) et publié son premier disque « L’homme ordinaire » en 2004.
Dans le domaine de l’audiovisuel, François Lozet est auteur, producteur et réalisateur de la dramatique-radio La Luciole pour France-Culture. Scénariste primé du documentaire de Bruno Morandi Le chemin de Yasmine, il a également composé différentes musiques de films et est le co-auteur de Sports urbains (primé au festival de Neuchatel).
A l’AGECIF, François Lozet anime des formations qui traitent des nouvelles stratégies numériques de médiation culturelle et des outils du Web 2.0 et des applications à destination d’institutions culturelles, de compagnies et de porteurs de projets.
Véronique Ray
Diplômée de l’École de commerce de Nancy, Véronique RAY est également titulaire d’une licence en art théâtral (Rennes 2) et d’un master 2 recherche en art chorégraphique (Paris 8). Elle est également praticienne diplômée en Life/Art Process, méthode de coaching créatif de l’Institut Tamalpa (Californie).
Pour la société MK2TV (1998/2002), elle est administratrice de production. Elle participe au développement de films documentaires, recherche leurs financements et gère les productions. Au sein du bureau de La Gestion des spectacles (2002-2007), Véronique RAY est administratrice, elle assure des missions de montage, de direction de production et de diffusion de spectacles. Elle travaille notamment pour François Rancillac, Daniel Mesguich, Philippe Adrien, Geneviève de Kermabon, Jean-Claude Penchenat, Jean-Paul Farré. Puis elle assure la direction administrative et financière du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne/Catherine Diverrès et gère le changement et la transition de direction artistique (2007/2008).
En 2011, elle intervient comme consultante pour une mission d’étude sur la diffusion dans le Nord-Pas-de-Calais, commandée par la DRAC.
En 2022 et 2024, elle assure le suivi pédagogique et intervient au sein du Parcours de diffusion mis en place pour l’Agence Culturelle Grand Est.
Depuis 2012, Véronique RAY accompagne le développement, les productions et la diffusion de la compagnie de danse contemporaine A.I.M.E. (Association d’Individus en Mouvements Engagés), direction artistique : Julie Nioche. Elle participe au Pôle ressources A.I.M.E dédiés aux PasKe : Projets artistiques socialement et corporellement engagés.
Depuis 2014, elle intervient comme conseil auprès de la compagnie Kachashi, direction artistique : Philippe Chéhère.
Véronique RAY est également interprète et chorégraphe pour des projets chorégraphiques et auteure de la série documentaire Histoires de théâtre, diffusé sur La Cinquième (2001-2007). Elle assure la co-direction artistique de la compagnie Fructus Soma (2017-2019). Elle propose régulièrement des ateliers de Life/Art Process dans différents contextes. Elle est membre active de l’association Objectif Terre 77 et sociétaire de la Bâtisse, projet de tiers-lieu dans le sud Seine-et-Marne.
Pour les Éditions Weka, Véronique RAY a rédigé un numéro de L’Action culturelle en Coulisse dédié à la diffusion du spectacle vivant en France (n° 39, octobre 2011) ; elle est également l’auteure de fiches pratiques du service documentaire Manager vos projets culturels.
Véronique RAY intervient lors de rencontres professionnelles. Dans le cadre de la Rencontre Nationale Danse 2017organisé par la Fédération Arts Vivants et Départements, elle anime l’atelier « Représenter le corps : que s’autorise-t-on ? ». En 2017, elle intervient aux Journées du Management Culturel organisé par l’association Dauphine Culture lors d’une table ronde consacrée aux nouvelles pratiques de la diffusion dans le spectacle vivant.
Véronique RAY est membre de LAPAS, l’association des professionnels de l’administration du spectacle.
Pour l’AGECIF, Véronique RAY est responsable pédagogique et formatrice depuis 2008. Elle anime environ 80 journées de formations par an sur la production, la vente, les dossiers de spectacles, la stratégie web, les contrats du spectacle, Excel et les métiers de la production, FileMaker Pro, Photoshop et le développement de la créativité.
Elle réalise également des accompagnements individuels et personnalisés portant sur ces thèmes.
Bibliographie
Produire et diffuser des spectacles : Un enjeu stratégique pour le territoire, Philippe Baudelot et Véronique Ray, Editions Weka, 2013, 157 p.
En savoir + : www.ciekachashi.com
Marie-Josèphe Dargent

Après un bac littéraire artistique (A7) au lycée Corneille de Rouen, Marie-Josèphe Dargent étudie la littérature comparée à la Columbia University de New York puis, le droit à l’Université de Rouen.
Le parcours de cette passionnée d’art – en particulier celui du XVIIIème siècle – et de littérature est atypique. C’est tout d’abord pour le compte de compagnies pétrolières (au Moyen Orient, en Amérique du Nord, au Maghreb, Afrique de l’Ouest et Europe du Nord) que Marie-Josèphe Dargent développe une activité d’ingénierie de formation ainsi que de solides compétences en relations humaines et négociation.
Marie-Josèphe Dargent participe à la création et la mise en œuvre de l’IFI (Institut de Formation Internationale). Elle développe les relations avec des instituts de formation partenaires, britanniques, scandinaves et nord américains.
Cette première approche la conduit naturellement à partir des années 1990 vers la gestion humaine des ressources et le management. En 1997, Marie-Josèphe Dargent se forme alors au développement personnel, à l’analyse transactionnelle à l’Ecole d’analyse transactionnelle de Paris et à la Process communication en 2005 à Taîbi Khaler.
De 2007 à aujourd’hui, Marie-Josèphe Dargent se forme régulièrement aux techniques de coaching. Elle acquiert des compétences en Analyse Transactionnelle en organisations, avec le cabinet ATORG. Elle prépare une certification (CTA) en Analyse Transactionnelle.
Consultante, formateur et coach en management et techniques comportementales, elle intervient dans tous types d’organisations publiques ou privées.
Depuis 2000, à l’AGECIF, Marie-Josèphe Dargent anime des formations en Inter ou en Intra traitant de thématiques telles que l’organisation du travail et la gestion du temps, l’animation des équipes, la négociation :
– Organiser son travail et gérer son temps
– Le bien-être au travail
– Piloter une équipe opérationnelle
– La négociation au quotidien
– La gestion des conflits
– Encadrer et manager des bénévoles
– Rédiger et présenter le pitch de son projet
– Piloter un projet
– Développer les ventes
Ses chemins croisent de grandes institutions, comme Le Palais de Tokyo, Le Théâtre des Champs-Elysées, L’Opéra de Lyon, L’Opéra de Rouen, La Philharmonie, Le Centre Georges Pompidou, Le Théâtre national de Chaillot, Le Théâtre national de l’Odéon et de nombreuses autres comme les scènes nationales, les CDN, CDR et les compagnies et ensembles.
D’autre part, Marie-Josèphe Dargent est présidente d’une association de défense du patrimoine à Dieppe.
Depuis 24 ans que Marie-Josèphe Dargent intervient à l’AGECIF, elle a dû animer environ 800 à 1 000 jours de formation pour plus de 2 500 stagiaires du secteur.
Sa devise : « L’Homme est au cœur de l’organisation ».
Contacter l’AGECIF
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.
Se faire rappeler
L’AGECIF est située au 22 rue de Picardie à Paris.
Mél accueil@agecif.com ou formation@agecif.com
Si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de bien indiquer vos coordonnées et éventuellement vos disponibilités.