h lugan

Hermann LUGAN est éco-conseiller indépendant. Son activité est dédiée à la redirection écologique du secteur culturel. Il a travaillé sur la stratégie éco-responsable de la candidature de Bourges 2028, Capitale européenne de la culture. Il en accompagne aujourd’hui la mise en œuvre. Avec l’ONDA et des partenaires européens, Hermann LUGAN a développé CooProg, plateforme visant à construire des tournées géographiquement et temporellement cohérentes afin de réduire l'empreinte écologique des mobilités artistiques. 

Hermann LUGAN développe une activité de sensibilisation, formation et accompagnement des organisations culturelles. Formé à la méthode Bilan Carbone®, à la Méthode Ocara dédié à l’adaptation au changement climatique et à l’accompagnement du changement (ARVIVA), Hermann LUGAN est conférencier Teach the Shift et animateur de différentes fresques dont la Fresque de la mobilité culturelle et la Fresque de la culture, la Fresque du climat, l’Atelier 2 Tonnes, l’Atelier Compte-gouttes et l’Atelier de l’Adaptation au Changement Climatique.

En 2021-2022, Hermann LUGAN coordonne l'initiative européenne Where to land, embedding European performing arts in the new Climate Regime.

De 2018 à 2022, Hermann LUGAN dirige le Bureau du théâtre et de la danse de l'Institut français en Allemagne. De 2011 à 2018, il est directeur adjoint du Phénix, scène nationale Valenciennes, pôle européen de création européen. De 2005 à 2011, Hermann LUGAN est codirecteur de la Quinzaine de l'Entorse, festival dédié aux croisements entre arts et sports. De 2003 à 2011 il travaille – fonctions d’administration, production, coordination de projets - pour différentes structures culturelles de la métropole Lilloise dont Lille 2004, Capitale européenne de la Culture, la Condition Publique, le CCN de Roubaix, le Colisée, la Ville de Lille.

A l’AGECIF, Hermann LUGAN intervient sur les formations liées à la transformation écologiques.