Stéphanie LARCHANCHE est anthropologue de la santé et thérapeute, spécialisée sur l’approche transculturelle des soins en santé mentale.
Après des études doctorales aux Etats-Unis, et une thèse sur les dispositifs de santé mentale s’adressant spécifiquement aux personnes migrantes et exilées à Paris, Stéphanie LARCHANCHE se retrouve face à un dilemme : poursuivre une carrière académique, ou s’engager dans une carrière appliquée dans le domaine du soin. Après quelques tâtonnements, une opportunité se présente à elle lorsqu’un de ses lieux d’enquête, une clinique transculturelle, lui propose un poste à la croisée des chemins. Elle commence par la coordination d’un Diplôme Universitaire sur la « Compétence culturelle dans les pratiques cliniques et sociales » (Université de Paris), et fait ses premiers pas en tant que formatrice, auprès de différentes institutions sanitaires et sociales. Quelques années plus tard elle devient responsable du pôle de compétences (formation – enseignement – recherche).
A force de côtoyer ses collègues cliniciens et d’assister aux staffs cliniques, une envie naît de pouvoir elle-même accompagner les patients en psychothérapie. Stéphanie LARCHANCHE entame alors une formation de psychothérapeute, qui lui permettra de non seulement de réaliser cette envie, mais également d’assumer une nouvelle posture dans le cadre de son activité de formatrice.
Après 12 années d’expérience dans l’institution, Stéphanie LARCHANCHE décide se lancer dans une activité indépendante, avec le désir d’élargir son accompagnement en tant que formatrice et thérapeute à d’autres publics. Elle se forme aux techniques de coaching et à la théorie polyvagale (fondements neurophysiologiques des émotions, de l’attachement, de la communication et de l’autorégulation). Elle a récemment développé un programme « Prendre soin de soi » qui propose une démarche introspective aux salariés de différents domaines professionnels – du milieu médical au milieu du spectacle. Le programme consiste à mieux connaître ses propres modèles mentaux, notamment afin d’agir positivement sur ses croyances limitantes, et mieux s’épanouir dans son environnement professionnel (et personnel!).
Stéphanie LARCHANCHE continue d’enseigner dans différentes universités à Paris, notamment à l’Université privée de psychologie Sigmund Freud (SFU), et de mener des recherches à l’international. Son dernier projet a porté sur une approche anthropologique de l’anxiété (Fondation Wenner-Gren). Elle vient de rejoindre l’Institut de Recherche sur la Transmission Transgénérationnelle des Traumatismes (ITTTR) à l’Université SFU-Vienne. Elle est l’autrice de plusieurs articles et ouvrages scientifiques.