Isabelle NERIN est spécialisée dans le développement et la gestion de projets culturels à destination des Musées, Fondations et Organismes Institutionnels du patrimoine, de la culture et de l’éducation. Elle allie aujourd’hui son expertise de la médiation culturelle à sa formation linguistique, particulièrement à destination des publics allophones.
Depuis 2022, Isabelle NERIN est membre du Comité Pédagogique de la Philharmonie de Paris afin de mener une réflexion sur l’enseignement de la musique aux enfants défavorisés et participe activement à l’élaboration de contenus éducatifs et pédagogiques afin de permettre l’apprentissage de la musique, le lien social et le pilotage de projets éducatifs à fort impact social. Elle a collaboré à ce titre au projet des orchestres DEMOS en France.
Depuis 2020, Isabelle NERIN organise des formations de médiation culturelle pour publics spécifiques destinées à accompagner les médiateurs culturels et directeurs de musées dans la mise en œuvre de leurs projets « Hors les murs ». Elle intervient régulièrement, à ce titre, auprès de la Demeure Historique.
De 2019 à 2022, Isabelle NERIN a participé à des échanges culturels entre la Chine et la France, permettant ainsi une meilleure connaissance culturelle commune et envisager ainsi des partenariats contribuant à la découverte d’artistes de renom venus des deux pays. A ces fins, elle a organisé des visites guidées pour de jeunes étudiants allophones du Conservatoire de Musique de Shangaï.
De 2014 à 2019, Isabelle NERIN occupe le poste de Directrice Commerciale au sein des Laboratoires Eclair pour le développement du cinéma indépendant en Europe. Elle signe notamment des partenariats avec le Festival de Locarno, le Festival du Cinéma Indépendant de Sundance, ainsi qu’avec les Instituts français pour la valorisation du cinéma indépendant. Elle collabore avec Unifrance pour le développement de partenariats institutionnels en France, en Belgique, en Suisse, ainsi qu’en Espagne et au Royaume Uni.
De 2005 à 2012, lors de la transition du cinéma à l’ère du numérique, Isabelle NERIN conclut l’adhésion des grands studios de films américains à la bascule du cinéma au « tout numérique » et accélère l’équipements des salles de cinéma au nouveau format en France et au Bénélux.
En 1997, Isabelle NERIN prend en charge la communication des émission de « la Matinale » sur Europe 2 et coordonne la diffusion des émissions hors antenne dans les plus grandes villes de France.
Isabelle NERIN est diplômée en Direction d’Etablissements Culturels et d’Education par l’Alliance Française de Paris et valide un Master 2 du CELSA en gestion de projets, outils et méthodologie de développement de projets à l’international. Elle a suivi des formations complémentaires en Art Thérapie et organise des animations d’ateliers artistiques dans une démarche de thérapie muséale pour l’accompagnement d’enfants malades.