Julie LEGRAND est titulaire d’une Maîtrise en Histoire de l'Art et d’un Master 2 en Enseignement et Didactique du Français Langue Étrangère (FLE). Elle commence sa carrière dans la médiation culturelle dans des sites patrimoniaux majeurs (Château de ChambordAbbaye du Mont Saint-Michel), et dans le secteur de l'art contemporain (FRAC Poitou-Charentes, Château d'Oiron), avant de poursuivre quelques années dans l’enseignement du français à l’étranger (Espagne, Roumanie, Maroc). En revenant en France, elle œuvre au Musée des Beaux-arts de Nantes (2008-2012). 

C’est en tant que chargée des relations aux publics au Lieu Unique, scène nationale de Nantes (2012-2017), que Julie LEGRAND se forme pour travailler à la mise en accessibilité de la programmation pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique, arts visuels...) aux personnes en situation de handicap. Les actions culturelles (parcours de spectateurs, rencontres artistiques, ateliers de pratiques, visites de lieu et visites commentées des expositions..) font l'objet d'une adaptation : audiodescription ; amplification ; interprétation en LSF ; rédaction en FALC, création d’outils en braille et gros caractères ; conception de plans thermogonflés ; formation de l’équipe des médiateurs pour un accueil adapté des expositions.

À partir de 2017, Julie LEGRAND décide de mettre à profit ses compétences à 360° au service d'une meilleure inclusion culturelle, en tant qu’indépendante et slasheuse de l’accessibilité culturelle (médiatrice /enseignante /formatrice /rédactrice /consultante). De retour au Musée d’arts de Nantes, elle conçoit un panel de visites adaptées, avec les outils dédiés, et participe à la refonte de la page accessibilité du site internet du musée. Avec le collectif d’historiennes de l’art – Les Têtes Renversantes – elle intervient dans les structures médico-sociales comme au à la, ainsi qu’àetdans lesquels, elle a créé deux projets dans le cadre des dispositifs Culture et Santé. 

En tant qu’enseignante, Julie LEGRAND forme les futurs graphistes et communicants à LISAA Nantes, les futurs scénographes et designers d’espace de l’Ecole de Design de Loire Atlantique, et les futurs professionnels du médico-social inscrits dans le parcours Inclusion et participation – handicap, difficultés, dépendance à l’INSPE de Niort.

Comme rédactrice en français simplifié ou en FALC, Julie LEGRAND a réalisé les aides à la visite de la Hab Galerie du Voyage à Nantes, des Machines de l’ïle et du Chronographe de Nantes Métropole, ainsi que les plaquettes de saison du Festival Handiclap de l’APAJH44 et la Soufflerie, scène conventionnée de Rezé. Elle a aussi créé la plaquette de la Saison Accessible de la Ville de Nantes qui recensait l’offre culturelle de 18 structures culturelles nantaises pour les personnes non-voyantes et malvoyantes.

En tant que formatrice professionnelle, Julie LEGRAND intervient pour l’AGECIF, sur l’accueil des personnes en situation de handicap, sur les conception et l’animation de médiations adaptées, ainsi que sur la création d’outils en FALC.