Jacinto Rosa est un consultant expérimenté, en management et organisation, spécialisé dans la gestion du changement. Coach certifié et enseignant formateur en milieu universitaire, il aime transmettre ses connaissances et veille à concilier résultats et épanouissement des individus. 

Depuis plus de 20 ans, Jacinto Rosa accompagne les individus et les entreprises dans leurs transformations, organisationnelles et managériales.

Son expérience acquise en France et à l’étranger, lors de projets de transformation de grande ampleur tels que des restructurations, des fusions ou des changements culturels, lui a montré combien la qualité des relations est déterminante pour assoir durablement des changements personnels et collectifs.

Aujourd’hui, Jacinto Rosa a à cœur de mettre la qualité des relations au centre de ses démarches d’accompagnement.

Si l’excellence opérationnelle reste une compétence forte chez Jacinto Rosa, ses sujets de prédilection ont évolué au cours du temps. Il se consacre aussi au développement des compétences relationnelles, au rapport à soi et au monde, à l’écoute, à la communication non violente, à l’engagement des individus, au leadership et à la conception de modèles de gouvernance agiles et plus humains.

Jacinto Rosa commence sa carrière au CNRS, mais très vite au début des années 90, il se sent attiré par la conduite du changement en entreprise. Il travaille pour des cabinets internationaux qui lui enseignent comment mener des transformations jusqu’ à leur mise en place effective. Le savoir-faire qu’il acquière alors, est celui de « la mise en œuvre » et celui de l’accompagnement des personnes en situation, « in situ in vivo » .

Jacinto Rosa se passionne pour la « mise en œuvre » car elle suppose non seulement de clarifier ce qui doit évoluer mais nécessite aussi de lever les résistances au changement pour l’ installer effectivement . 

A cette fin, Jacinto Rosa développe des approches novatrices d’accompagnement sur le terrain pour favoriser l’engagement et l’épanouissement des équipes. Les réflexions sur les changements posturaux et comportementaux prennent une grande place dans le travail de Jacinto.

En 2007, pour donner plus de sens à son métier, Jacinto Rosa quitte le monde des grands cabinets et crée l'Institut St Luc et Fleming pour se mettre au service des établissements hospitaliers et médico-sociaux 

Consultant et chef d’entreprise, il déploie des améliorations organisationnelles et comportementales adaptées au monde hospitalier. Bien que sa pratique s'enrichisse et donne des résultats tangibles, elle ne change pas en profondeur ; elle consiste encore trop souvent à mener des réorganisations en tentant de faire «rentrer les individus dans des cases » au profit des modèles de fonctionnement efficaces.

En 2020, Jacinto Rosa crée Cumpanis avec Virginie Javouhey et propose à ses clients un changement de paradigme : Non plus concevoir un modèle d’organisation au service d’une stratégie de résultat, mais plutôt construire et penser l’organisation pour servir et relier les hommes qui la constituent. 

En prenant soin des personnes et des relations qui les unissent, il est possible d’aller plus loin dans l’engagement et la mobilisation des personnes.  L’énergie ainsi dégagée, génère des résultats qui vont bien au-delà de ceux espérés. Les transformations deviennent plus fluides, plus durables et plus épanouissantes.

En 2021, les écoles de la relation sont lancées pour mettre la relation au cœur de la pratique managériale. Les écoles proposent des parcours managériaux pour aider les personnes en responsabilité à développer un leadership porteur de relations vraies qui engagent et mobilisent. Chacune des écoles allie à la fois le travail sur l'authenticité des relations et la construction de modèles de gouvernance pour pérenniser la qualité des liens, et pourquoi pas, aller jusqu'à expérimenter de nouvelles formes de fraternité en entreprise.

A l'AGECIF, Jacinto Rosa anime des formations en lien avec la qualité de la relation et l’ensemble des thématiques managériales.