Directrice du Centre de ressources et de promotion Présence Compositrices et claveciniste de formation, Claire Bodin se consacre depuis plus de dix-huit ans à la mise en valeur de la création musicale des femmes dans le domaine de la musique classique.
Elle a créé en 2011 le festival Présence Compositrices (anciennement Présences Féminines), seul festival à cette époque sur le territoire français à avoir pour ligne artistique exclusive l'exploration des œuvres des compositrices de tous temps et nationalités.
Titulaire d'un master de musicologie, membre du comité stratégique à l'égalité du Centre national de la musique et très impliquée également en matière d'actions culturelles, Claire Bodin anime régulièrement des ateliers, participe à nombre de tables rondes et colloques, donne régulièrement des conférences. Elle a notamment été invitée en mars 2022 à intervenir au Collège de France dans le cadre du séminaire « A la recherche des œuvres perdues » du Professeur William Marx.
Dans la droite ligne de l'action pionnière qu'elle mène depuis 2006 en faveur des compositrices, Claire Bodin est à l'origine de la création du Centre de ressources et de promotion qu'elle dirige aujourd'hui et de la création de Demandez à Clara, une base de données unique au monde ayant pour objectif de faciliter l'accès aux noms et œuvres des compositrices. Cette base de données, en constante évolution, est à ce jour plébiscitée et utilisée par l'ensemble du secteur de la musique classique et fait aussi l'objet de nombreux échanges à l'international.
Claire Bodin publie en 2017 aux éditions de la Nerthe un carnet d'entretiens consacré à la compositrice Camille Pépin et son premier roman Le fil d'Adrienne est publié en juin 2021 aux éditions Vérone. Elle est l'autrice des textes qui accompagnent les peintures numériques de Jacques Berteaud, réunies dans un ouvrage co-édité par l'auteur et le Centre Présence Compositrices et intitulé Traversées, en hommage aux 18 pièces pour piano de la compositrice Marie Jaell.
Claire Bodin travaille actuellement à l’écriture d’un livre retraçant son parcours de 18 ans sur le sujet de la création musicale des femmes.
Au titre de son engagement en faveur des compositrices Claire Bodin reçoit en 2023 le titre de Chevalière des Arts et des Lettres.