Professionnel du conseil en ingénierie touristique et culturelle, Thierry Fernandez Soler a une longue carrière dans le monde des projets et équipements culturels. Il travaille partout en France pour des collectivités et des entreprises cherchant à valoriser leurs patrimoines pour mieux affirmer leur identité.
Thierry Fernandez Soler a fondé son agence ATELIER BLEU en 1997 à Paris et totalise aujourd’hui plus de 280 missions au service d’une grande diversité de projets et de territoires.
Dans la plupart des missions qu’il mène, il traite tous les aspects de la stratégie à la conception, de la médiation à la programmation, de l’économie des sites à l’optimisation du fonctionnement des équipements touristiques. Il intègre l’ensemble des nouvelles technologies dans la médiation culturelle.
Thierry Fernandez Soler apporte aussi un éclairage précis et étayé sur les solutions de gestion ad hoc, les financements mobilisables et les partenariats qu’il est possible de monter. Il a également assuré des missions de maîtrise d’œuvre.
Thierry Fernandez Soler a une grande expérience de la médiation des sites culturels et touristiques, de l’animation des équipes, de l’optimisation des ressources humaines. Son crédo, chercher le point d’équilibre entre force du discours, expérience de visite enrichissante, ludique et vivante et modèle économique viable et pérenne.
Avant de créer son agence de conseil, Thierry Fernandez Soler a eu un parcours opérationnel dans le secteur privé au sein de grandes entreprises de services où il a occupé d’importantes fonctions de direction.
Thierry Fernandez Soler est diplômé de Sup de Co Montpellier et titulaire d’un master pro multimedia INA/Sorbonne. Il intervient ponctuellement au CELSA (Master professionnel Entreprises, institutions, territoires et culture) sur la valorisation et l’économie des patrimoines et a animé deux séminaires en Algérie (en lien avec l’université Paris 8) auprès de jeunes architectes sur le même thème.
Thierry Fernandez Soler est administrateur et vice-président du CINOV Tourisme et Culture (syndicat national des bureaux d’études Tourisme-Loisirs-Culture). A ce titre il défend la profession sur des sujets majeurs auprès des pouvoirs publics (concurrence de l’ingénierie publique, l’égalité entre femmes et hommes, le consulting au service des transitions, promotion des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage au service des territoires et auprès des jeunes, etc…).
Au long de ses déplacements sur les territoires, Thierry Fernandez Soler milite pour défendre la primauté de la culture dans les décisions politiques, rappelant que face à la crise, face aux crises qui traversent notre société et fracturent souvent notre vivre ensemble, la culture n’est pas une douce futilité, un luxe irresponsable, voire un gros mot…elle est une nécessité et il est essentiel de lutter contre les préjugés de certains décideurs pour qui il y a toujours plus urgent, plus important, plus stratégique, plus sérieux. C'est la posture permanente de tous ceux qui n'imaginent pas que la culture soit créatrice de richesses tangibles et de valeurs aussi concrètes que spirituelles. Or, plus que jamais, le vrai, le beau, le solide, l'authentique, le futuriste, le décalé, le conceptuel, sont les nouvelles valeurs refuges rassurantes et pérennes. La culture donne des repères. Elle est l'alliance rare entre l'immatériel et le matériel, partout et à toutes les échelles.
Thierry Fernandez Soler, dans ses méthodes de travail, porte cette conviction au quotidien conscient que les projets culturels doivent générer une économie de fonctionnement équilibrée. Il apporte des solutions calibrées et concertées pour trouver cet équilibre. Pour valoriser au mieux les patrimoines et sites, créer une identité spécifique en même temps qu’innover, il cherche à allier respect des traditions et exigences de modernité, à raconter une histoire pour nourrir la médiation.
Dans cet esprit, Thierry Fernandez Soler pilote actuellement des missions importantes autour de plusieurs projets, par exemple, une Cité de l’Agriculture et de l’Alimentation à Rouen Bois-Guillaume, la création d’un événement lumières à Mantes la Jolie, la programmation d’une Cité des horlogers à Morteau, l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’accompagnement des entreprises pour l’ouverture au public (Tourisme de savoir-faire) pour le compte de la Région Bretagne, etc…valorisant toujours des savoir-faire d’excellence avec à chaque fois un temps dédié pour la concertation, veillant sur l’adhésion des acteurs et des populations.