Tara Dickman est formatrice, consultante et conseillère en stratégie spécialisée sur les pratiques professionnelles non discriminantes, l’application du principe de laïcité dans le service public, et le community organizing.

Diplômée en Communication (Université Paris 8), Etudes Européennes (Institut d’Études Européennes de Paris 8) et Sciences Politiques Comparées (Université de New York), Tara Dickman a commencé sa carrière dans le secteur associatif. Pendant 5 ans, elle a développé des programmes de formation sur l’histoire et les enjeux contemporains de la diversité en France à travers une approche pluridisciplinaire et comparative au sein de l’association Humanity in Action France, co-fondée par l’historien Patrick Weil.  

En parallèle, Tara Dickman découvre le community organizing, discipline utilisée dans les mouvements pour les droits civiques aux Etats-Unis. Elle y est formée par des acteurs associatifs, avant d’étudier la discipline à la Harvard Kennedy School quelques années plus tard. 

En 2011, elle s'engage pour la traçabilité des contrôles d’identité en co-fondant le collectif Stop le contrôle au faciès, dont la mobilisation impose le sujet dans la campagne présidentielle ; fait condamner l’Etat pour faute lourde dans les contrôles d’identité ; contribue à mener le Comité des Nations Unies contre la torture à demander à l’État français de recenser le nombre de morts au cours d’interventions policières chaque année ; et fait présenter quatre propositions de loi visant à objectiver, quantifier et évaluer la pratiques de contrôles d’identité en France.  

Souhaitant accompagner d’autres acteurs et actrices de terrain dans leurs efforts pour l’égalité des droits, l’égalité des chances, la justice ou le respect de la dignité, Tara Dickman devient ensuite formatrice, consultante et intervenante régulière auprès d’associations (Collectif Different Leaders d’Article 1, Les Déterminés, Institut des Futurs Souhaitables, European Network Against Racism…), ONGs (Amnesty International, 350.org…) ou encore dans l’enseignement supérieur (Ecole des Mines, Université de Strasbourg…)

Depuis 2015, Tara Dickman intervient régulièrement sur les pratiques non discriminantes ainsi que l’application du principe de la laïcité dans des très grandes collectivités (Communauté Urbaine de Dunkerque, Seine-Saint-Denis, Eurométropole de Strasbourg).

Parallèlement elle continue de former, accompagner et agir aux côtés de structures souhaitant développer une culture et des pratiques plus inclusives, et/ou dont la mission contribue au respect de la dignité humaine.