Sylvie PELADE est diplômée de l’école de management NEOMA Business School et titulaire d'un Master en développement culturel et touristique. Elle fait ses premiers pas dans l’organisation de projets culturels comme chargée de mission “arts de la rue” pour la Ville de Cergy. A ce titre, elle participe à la conception et à la mise œuvre des deux premières éditions du festival Cergy Soit! identifié aujourd’hui comme l’un des événements majeurs valorisant les arts de la rue en Ile de France.
En 1999 Sylvie PELADE s’installe à Rome et rejoint l’Association des Français de Rome et du Latium avec pour mission d’organiser des événements interculturels en lien avec l’Ambassade de France. Elle pilote en particulier une semaine culturelle française à l'occasion du 14 juillet 2000. Elle est également chargée de promotion pour la Chambre de Commerce Franco-Italienne où elle organise des événements à destination des entreprises françaises implantées en Italie du Sud.
Sylvie PELADE se spécialise ensuite dans le secteur de la philanthropie et du mécénat en rejoignant la Fondation de France, comme responsable des prix et bourses aux jeunes (2001-2007). Elle conçoit et instruit des appels à projets, organise des jurys et des remises de prix et anime un réseau d’anciens lauréats pour valoriser des initiatives innovantes dans de nombreux domaines : arts, sciences, environnement, social.
A partir de 2008 et dans un contexte très favorable au mécénat suite à la loi Aillagon de 2003, Sylvie PELADE conseille et accompagne les particuliers et les entreprises sur la création de fondations dans le champ de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la culture (Fondation Jacques Henri-Lartigue, Fondation Olivier Messiaen, Fondation Jean-Luc Lagardère…).
Après sa réussite au concours externe d’attachée territoriale en 2013, Sylvie PELADE intègre la commune de Guyancourt (Yvelines), comme Directrice de la Culture et des Sports. En lien avec les orientations politiques des élus, elle manage et anime une équipe de responsables de structures et de services chargés de mettre en œuvre et évaluer les politiques culturelles et sportives. Sylvie PELADE pilote en direct plusieurs projets municipaux d’envergure, notamment la création d’une œuvre d’art avec des habitants (dispositif Nouveaux commanditaires de la Fondation de France 2016-2019), un programme d'Éducation artistique et culturelle à Guyancourt financé par le Département, la DRAC et la Région (2019-2021), un programme local d’actions liées à la compétition mondiale de golf Ryder Cup 2018. Plus récemment, elle a coordonné les trois premières éditions de Vive l’été à Guyancourt, soutenu par la DRAC Ile de France dans le cadre de l’Eté culturel. De 2016 à 2021, Sylvie PELADE a également coordonné chaque année au mois de mars le Temps des femmes, ensemble de manifestations culturelles et d’animations portées par les services municipaux et valorisant l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les stéréotypes. Elle a participé à l’élaboration du dossier pour la signature par la ville en 2021 de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.
A l'AGECIF, Sylvie PELADE anime les formations sur la gestion de projets, l'efficacité professionnelle, la prévention des violences et harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) et sur le management de la qualité de vie et des conditions de travail.