veronique-lahargue


Issue d’une formation scientifique et titulaire d’un diplôme d’ingénieur en physiques, Véronique Lahargue s’engage par passion dans la culture, de bénévole à professionnelle.

En 2010, Véronique Lahargue part outre-mer où elle se forme à la production et à l’administration de projets culturels au sein de Touka Danses, Centre de Développement Chorégraphique Guyane. Elle y occupe à présent le poste d’administratrice générale du festival Rencontres de Danses Métisses.

De retour en France hexagonale en 2014, tout en gardant sa mission pour la Guyane, Véronique Lahargue s’implante dans le Gers. Elle y travaille d’abord dans le secteur du cirque. Pendant deux ans, elle occupe un poste de billetterie et d’accueil des publics pour CIRCa, Festival du cirque actuel porté par le Pôle national des arts du cirque (Auch). Puis elle se consacre au développement de la pratique du cirque en milieu rural en tant que chargée de projets, communication et comptabilité pour l’Ecole de cirque itinérante Pré en Bulles.

En 2019, Véronique Lahargue s’oriente vers le secteur musical. Après une mission d’administration pour le Festival de Musique des Balkans, Welcome in Tziganie, elle rejoint Zn Production, société productrice de concerts et label de musique. Elle y occupe pendant trois ans le poste d’administratrice de tournée pour des projets musicaux en France et en Europe, parmi lesquels Grupo Compay Segundo, Dubioza Kolektiv, Jim Murple Memorial, Ceux Qui Marchent Debout… Depuis 2021, elle supervise l’administration, la programmation et l’organisation de l’ensemble du Festival de musique Éclats de Voix.

Tout au long de son parcours, Véronique Lahargue enrichit ses connaissances en suivant des formations dans le domaine de la comptabilité, la paie et la gestion et en 2021, elle complète ces années d’expérience pratique avec l’obtention du Master 2 Langues, Lettres Arts du Spectacle, Information et Communication (LLASIC) – Parcours Diffusion de la Culture auprès de l’Université Grenoble Alpes.

En 2022, Véronique Lahargue intègre l’AGECIF afin de mettre à profit son goût pour le partage de savoirs et d’outils de travail. Elle y anime des formations pédagogiques et conviviales sur l’administration de projets culturels.

Dans son temps libre, vous retrouverez Véronique Lahargue avec son piano et sa clarinette. Elle pratique la musique en amateur et s’implique notamment dans différents ensembles orchestraux.