Pauline Husy est formée en direction de projets culturels, enseignement du français langue étrangère et développement des publics du champ social. Son parcours professionnel se déroule dans ces trois domaines complémentaires : la médiation culturelle, la formation linguistique et l’action sociale.
Comment valoriser la langue et la culture de chacun ? Comment, en même temps, s'approprier la langue et la culture françaises ? Ces questions sont au cœur de sa démarche en tant que Formatrice FLE-Alpha et Responsable de projets culturels auprès d'un public en apprentissage du français.
Depuis 2017, Pauline Husy enseigne le français langue étrangère à Paris. Elle est spécialiste des publics non scolarisés dans leur pays d’origine.
De 2016 à 2019, Pauline Husy a développé les publics du champ social au Forum des images, un lieu culturel atypique à Paris. Dans ce cadre, elle a mis en place des activités spécifiques pour les publics allophones et les adolescents des quartiers politique de la ville. Elle a également coordonné des ateliers en direction des détenus de la Maison d'Arrêt de Villepinte.
Au Forum des images, Pauline Husy fut également chargée, de 2002 à 2015, de projets pédagogiques et de la valorisation des collections de films. Elle a organisé pour un public diversifié de nombreuses séances de cinéma, des ateliers d’éducation à l’image ou animé le blog "Chroniques parisiennes" sur Rue89, qui fut un succès éditorial (450 000 vues en un an).
De 2001 à 2002, lorsque Jack Lang était Ministre de l’Education, Pauline Husy a mis en place des projets culturels au sein du Ministère de l’Education nationale à Paris, à la Ciotat et à Digne-les-Bains.
En 1998, pendant l’effervescence de la Coupe du Monde de Football, Pauline Husy a coordonné un bilan des actions culturelles de l’Ambassade de France en Tunisie.
L’année précédente, Pauline Husy archivait de nombreuses photographies d’Eugène Atget au Musée Carnavalet, qui seront exposées plusieurs années plus tard dans le cadre d’une exposition consacrée au célèbre photographe parisien.
Pauline Husy est diplômée en Direction de projets culturels (Master 2, Sorbonne Nouvelle) et en Enseignement du français langue étrangère, spécialisé dans les publics non scolarisés antérieurement (DAEFLE, Alliance française). Elle a suivi des formations complémentaires en communication interculturelle (ADRIC) et techniques d’animation (RADyA).
Pauline Husy est également administratrice de l’Ecole Thot (Saint-Denis), destinée aux personnes en situation d’exil non scolarisées dans leur pays d’origine, et membre du groupe de travail "Langue, culture, socialisation" dirigé par l’Association de Prévention du Site de La Villette.
En 2020, Pauline Husy a fondé LANGUE & CULTURE. Elle y pilote des projets culturels FLE à impact social. Parmi ses réalisations : la construction de visites libres ou guidées, la conception d'outils pédagogiques, l'élaboration et l'animation de cycles d'ateliers pour les publics en apprentissage du français.
Interventions :
Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales)
Séminaire international "Distances apprivoisées", communication et article, 2020 :
"WhatsApp : un outil au service des apprenants non scolarisés"
Université d’Ottawa (Canada), Colloque EducLang, communication, 2019 :
"Comment la culture peut favoriser l'apprentissage du français et l'inclusion sociale ?"
Musée du Quai Branly, modération de la table-ronde, 2019 :
"Insertion sociale et langue française : quel rôle pour la culture ?"