Après des études de droit généraliste, Anne Branchereau-Rouger choisit de se spécialiser en Propriété Intellectuelle et obtient un Master en Droit des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Passionnée par la création et la culture, elle fait des stages au sein d'associations culturelles et du PRODISS, puis entame sa carrière à la SACD, Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques, qui gère et défend les droits des auteurs du Spectacle Vivant et de l’Audiovisuel.
Anne Branchereau-Rouger y travaillera pendant 14 ans, d’abord en tant que juriste spectacle vivant, puis comme responsable du service Captations et Medias numériques au sein de la Direction de l’Audiovisuel, et enfin comme responsable du service Audiovisuel, Cinéma et Œuvres Digitales. Tout au long de son parcours, elle a accompagné les auteurs et les artistes dans leurs projets, développé pour eux des services de déclaration et de négociation de contrats et mis en oeuvre des actions de formation et de sensibilitation . Elle a également œuvré à la mise en place de partenariats avec des plateformes de diffusion internet tel que l’académie SACD-YouTube. Par ailleurs, elle a une casquette de chargé d’études et a établi plusieurs états des lieux , sur la rémuneration des auteurs au niveau régional, notamment.
Soucieuse de transmettre ses connaissances, Anne Branchereau-Rouger a dispensé des formations de Propriété litteraire et artistique à destination des auteurs ainsi qu’a des étudiants du secteur culturel (ex : Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuellle). En 2015, elle participe au colloque Rire, Droit, et Société organisé par l’IDETCOM à Toulouse.
En 2018, elle quitte la SACD pour faire coïncider son lieu de vie , l’Occitanie, et son lieu de travail. Elle se forme alors au Contract Management et obtient un certificat professionnel en 2019.
Depuis, elle developpe ses activités d’enseignement et de formation auprés de différentes écoles telles que le Digital Campus, E-artsup ou l’IMT Mines Albi. Enfin, elle anime occasionnellemnt des ateliers sur le droit d’auteur auprès de l’ASSOC (Association des Scénaristes d’Occitanie).