Isabelle Meunier-Besin est une « juriste de terrain », responsable d’un service de négociation de contrats entre auteurs et producteurs audiovisuels (cinéma, télé, web) au sein d’un organisme de gestion collective de droits d’auteurs (SACD).
A ce titre, Isabelle Meunier-Besin partage son activité professionnelle entre le management, le conseil aux auteurs, la négociation des contrats de cession de droits et la formation des jeunes auteurs aux problématiques de propriété littéraire et artistique.
Isabelle Meunier-Besin intervient régulièrement dans les écoles formant les futurs créateurs audiovisuels (scénaristes, réalisateurs…). Isabelle Meunier-Besin a par ailleurs occupé différents postes à dominante juridique dans le domaine du spectacle vivant et de la musique.
Isabelle Meunier-Besin a participé à l’ouvrage collectif « Mise en scène et droits d'auteur : Liberté de création scénique et respect de l’œuvre dramatique » sous la direction de Sophie Proust, publié en janvier 2012 par les Editions Entretemps (coll : champs théâtral).
Isabelle Meunier-Besin est par ailleurs médiatrice professionnelle et intervient principalement en matière de résolution de conflits dans le secteur culturel.