a mongis

Scott DELHAISE-RAMOND possède une double casquette de consultant et de formateur. Associé de la société Moë-Kan, il est Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) dûment enregistré auprès de la DREETS. À ce titre, il se met au service des entreprises de la culture et de l’évènement pour leur permettre d’améliorer leur prévention des risques professionnels.

Avant de se consacrer exclusivement aux risques professionnels, Scott DELHAISE-RAMOND a eu une carrière variée qui lui a permis d’appréhender des compétences et savoir-faire multiples qui enrichissent ses pratiques actuelles. 

Dans les années 1990, Scott DELHAISE-RAMOND enchaîne les projets musicaux ragga, rock, jazz ou classique, à la basse ou à la contrebasse en parallèle d’études d’Histoire. À partir de 2001, tout en continuant ses aventures artistiques, il devient professeur d’Histoire-Géographie comme remplaçant dans ce qui s’appelait alors les ZEP. Ces cinq années dans l’enseignement lui donnent l’occasion de développer sa pédagogie dans un contexte exigeant et passionnant.   

En 2006, Scott DELHAISE-RAMOND change de voie et se met au service de l’événementiel et du culturel, d’abord à l’Académie Fratellini puis au sein de la société Maw Men At Work dans laquelle il officie d’abord en tant que Responsable Planning puis en tant que numéro deux de cette société qui fait travailler près de 600 techniciens par an dans la France entière. Il se perfectionne alors dans tous les domaines du fonctionnement de l’entreprise que ce soit au niveau stratégique, tactique ou bien opérationnel (orientations de l'entreprise et ses objectifs, mise en œuvre de ses objectifs et activité quotidienne). Dans le cadre de ces missions, il commence à s’intéresser au domaine de la santé et la sécurité au travail, ayant à cœur de protéger celle des travailleurs de l’entreprise.  

2014 est une année charnière. Tout d’abord Scott DELHAISE-RAMOND crée, avec Philippe CUVELETTE, la société Moë-Kan ( www.moe-kan.fr ), l’interlocuteur unique Conseil, Accompagnement, Pilotage de la Sécurité et des Ressources Humaine. Il obtient dans le même temps un titre II Responsable en Gestion à l’IGS Paris (Actuellement Niveau 6). Il s’agit ainsi pour lui de sanctionner, par un diplôme reconnu, toutes les compétences acquises empiriquement depuis 2006. Désireux d’étendre ses champs d’actions, il quitte cette même année l’événementiel pour entrer dans le domaine de l’Hôtellerie-Restauration et relever le défi de participer au sauvetage économique d’une structure en difficulté.

Cette mission achevée, il remplit ensuite une fonction de Responsable Administratif dans une société de marketing et de communication, tout en poursuivant ses interventions au sein de sa société. Scott DELHAISE-RAMOND décide alors de se spécialiser en santé et sécurité au travail et se forme auprès de l’INRS. Il ajoute rapidement la corde de l’intervention pédagogique à son arc.

En 2020, Scott DELHAISE-RAMOND suit au CNPP le cycle technique santé et sécurité au travail et obtient le Certificat Technique Santé et Sécurité au Travail, puis il poursuit en 2022 avec le cycle technique incendie et obtient le Certificat Technique Incendie.

En 2024, il obtient son SSIAP 3 – Service de Sécurité Incendie – Assistance à Personnes 3ème degré.

Comme formateur, il anime des formations sur la santé et la sécurité au travail et la réglementation incendie avec passion et enthousiasme. Il est d’ailleurs détenteur du Certificat EvRP-SDC niveau 2 (Formateur EvRP-SDC) - Devenir formateur à l'évaluation des risques professionnels et à la mission de salarié désigné compétent délivré par l’INRS et du certificat Formateur PRAP 2S. À l’AGECIF, il intervient sur la formation obligatoire en Santé, Sécurité et Conditions de travail des membres du CSE, formation qu’il a conçu à la demande de l’AGECIF.