m cognard

Diplômée de l’Université Paris VII pour une maîtrise de Conception et Mise en œuvre de projets culturels, Monique Cognard est également titulaire d’un DEUG STAPS en danse contemporaine et d’un DUT de Communication d’entreprise (Nancy II).

Monique Cognard a commencé son parcours universitaire atypique par un projet personnel autour de la danse avant de l’orienter vers la communication.

Monique Cognard reprend ses études 5 ans après avoir commencer sa vie professionnelle comme chargée de production. Sa volonté était alors de théoriser les acquis de son expérience et de gagner des savoirs complémentaires.

Par la suite, Monique Cognard collabore, comme chargée de production, à plus de 20 projets de création ou diffusion pour une dizaine de compagnies accompagnées en région parisienne : La Mauvaise Herbe , Foxcompagnie, Nuits Blanches, Cie du P’tit Matin, Porte Lune, Flex, Terra Incognita, Nadège MacLeay, Puce Muse...

En 2000, Monique Cognard créé le Bureau d’aide administrative aux compagnies « Les Roches administration » installé dans la Maison du Théâtre Les Roches à Montreuil-sous-Bois (93). Elle continue à accompagner des projets artistiques en production/diffusion et en administration générale. Monique Cognard commence aussi à animer des sessions de formation à l’AGECIF.

Ensuite, à partir de 2003, Monique Cognard devient administratrice de lieux. Dans un premier, elle rejoint l’équipe de La Virgule à Tourcoing (59). Un projet dirigé par Jean-Marc Chotteau, metteur en scène, et financé par le fonds européen Interreg dans le cadre d’une collaboration transfrontalière avec le Centre culturel de Mouscron (Wallonie Belgique).

Trois ans plus tard, Monique Cognard intègre l’équipe de la Comédie de Béthune (62), Centre Dramatique National, en qualité d’administratrice. La Comédie de Béthune est, à l’époque, dirigée par Thierry Roisin, metteur en scène. Cette expérience de 6 années lui permet de travailler pour un label national. Le souhait premier de travailler dans un théâtre est largement rempli ! Après les Hauts de France, elle change de paysages pour la Champagne. Elle administre le projet de la scène conventionnée Le Salmanazar au sein d’un magnifique théâtre à l’italienne. Après 6 ans de collaboration, Monique Cognard rejoint la scène nationale de Reims comme administratrice.

Depuis 2021, Monique Cognard anime des formations plus régulièrement à l’AGECIF, elle partage sa vie professionnelle entre l'animation de formations et la réalisation de missions en administration du spectacle vivant. L'Echangeur - CDCN Hauts de France, le NEST - CDN transfrontalier de Thionville Grand Est, La Madeleine - scène conventionnée de Troyes, La Biscuiterie - salle de musique actuelle de Château-Thierry lui ont fait confiance pour des missions en administration depuis 2021.