nathalie-sultan

Après des études en sciences politiques à l’IEP Paris, Nathalie SULTAN choisit de se tourner vers le secteur culturel. En 1991, chargée des relations presse et de la coordination générale au Théâtre de la Bastille, elle travaille avec Olivier Py, Didier Georges Gabily, Louis Charles Sirjacq, Valère Novarina et les chorégraphes, Josef Nadj, Catherine Diverrès, Lloyd Newson (DV8), Alain Platel, Philippe Decouflé.

Secrétaire Générale du Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff en 1999, Nathalie SULTAN anime la communication et les relations publiques, mène des ateliers pédagogiques et participe à la programmation du théâtre. Elle accueille notamment Wajdi Mouawad, François Morel, Arthur Nauzyciel et Vincent Delerm. Elle initie le festival de marionnettes MARTO qui se déroule toujours dans plusieurs villes des Hauts de Seine.

En 2001, Bernard Faivre d’Arcier lui confie la direction de la communication du Festival d’Avignon. Nathalie SULTAN y collabore avec de nombreux artistes de la scène internationale parmi lesquels Pippo Delbono, Krzysztof Warlikowski, Thomas Ostermeier, Eric Lacascade et Stanislas Nordey. Elle invente de nouveaux outils de communication dont le « Carnet du spectateur » et organise la venue de 1000 jeunes des quartiers prioritaires dans la Cour d’honneur du Palais des Papes.

En 2004, Jean-Michel Ribes fait appel à Nathalie SULTAN pour la ré-ouverture du Théâtre du Rond Point. Directrice de la Communication, elle conçoit l’identité graphique du théâtre avec Xavier Barral/Atalante et l’illustrateur Stéphane Trapier. Elle y retrouve Olivier Py, François Morel, Pippo Delbono. Nathalie Baye, Daniel Pennac, Claude Brasseur ou Roger Planchon. De 2004 à 2015, Nathalie SULTAN a présidé le Conseil d’Administration de la Compagnie Française dirigée par Wajdi Mouawad.

En 2009, Nathalie SULTAN devient Secrétaire Générale du Conseil de la Création Artistique, placé auprès du Premier Ministre et dirigé par le producteur de cinéma, Marin Karmitz. Au sein de cette cellule d’innovation culturelle, elle initie de nombreux projets dont DEMOS, l’orchestre des jeunes des quartiers, porté aujourd’hui par la Philharmonie de Paris et la VOD du lycéen, plateforme de films de référence en accès libre pour les élèves piloté par le CNC.

En 2012, Nathalie SULTAN est appelée aux côtés de Jean-François Chougnet, Directeur Général de « Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture », pour assurer la communication de cet événement qui réunit 17 collectivités partenaires et produit 900 manifestations sur le territoire pour 10 millions de visiteurs. MP2013 a changé la physionomie de Marseille, devenue une destination touristique prisée, avec le MuCEM comme vaisseau amiral.

En 2014, Nathalie SULTAN devient directrice du développement du Musée National de l’Histoire de l’Immigration au Palais de la Porte Dorée à Paris. Elle réorganise les équipes des relations extérieures et assure la fusion avec celles de l’Aquarium Tropical situé dans les sous-sols du bâtiment. Elle organise l’inauguration du Musée par le Président de la République, François Hollande.

En 2015, Nathalie SULTAN est nommée Conseillère Culture et Communication auprès du Premier Ministre, Manuel Valls puis Bernard Cazeneuve. Elle suit l’ensemble des dossiers du Ministère de la Culture dont la loi Culture Architecture et Patrimoine qui inscrit pour la première fois dans la loi, la responsabilité culturelle de l’Etat. Sa mission porte également sur les industries culturelles, l’audiovisuel public et les médias.

En avril 2017, Nathalie SULTAN devient Conseillère Culture du Délégué Interministériel à la langue française pour la Cohésion Sociale, Thierry Lepaon, dont la mission consiste à coordonner les politiques publiques en matière de lutte contre l’illettrisme et d’accès à la langue française.

En 2019, elle est directrice des publics et des partenariats du Pass Culture. Promesse de campagne du Président Macron, le Pass Culture est une application géolocalisée qui offre aux jeunes de 18 ans 300 euros de biens et services culturels.

En 2022, elle accompagne la candidature de la Ville de Nice au titre de Capitale européenne de la Culture en 2028, puis rejoint l’Inspection générale des affaires culturelles du ministère de la Culture.

Nathalie SULTAN mène également depuis de nombreuses années des actions de formation pour l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Technique du Théâtre à Lyon, Université d’Arras et plus ponctuellement pour l’Université d’Avignon, IEP de Paris et AGECIF.