Généraliste de l'ingénierie culturelle, exerce depuis 1992 dans les domaines du patrimoine, des arts vivants, de l'enseignement artistique, de l'éducation artistique et culturelle. Expert du développement et de l’éducation culturels, accompagne depuis plus de 30 ans les porteurs de projets associatifs ou publics dans la construction et l’adaptation de leurs projets aux nouveaux enjeux.
Initialement spécialisée dans le domaine du patrimoine, Valérie DUGUET commence sa carrière au sein d'un cabinet de programmation architecturale et collabore aux programmes scientifiques et culturels du Musée Guimet, de la Domus des Bouquets à Périgueux et aux études de faisabilité de divers projets touchant à la valorisation et à la restauration du patrimoine.
Conservateur du patrimoine, Valérie DUGUET crée en 1994 le premier service du patrimoine dans le Département de Lot-et-Garonne et fédère les collectivités autour d'un projet de réseau des musées et des sites patrimoniaux. Elle accompagne la modernisation des équipements et initie la professionnalisation et le développement des publics, notamment du public familial dans le cadre d'un partenariat avec le Parc de la Villette qui accompagne la formation des médiateurs par le biais de formations-actions.
A partir de 2008, Valérie Duguet prend également la tête du service arts vivants du Lot-et-Garonne, puis, durant trois ans, la direction culturelle pour la Communauté de communes de Fumel-Communauté (16 500 habitants). Elle y développe l'école d'enseignement artistique, la programmation artistique, un projet de Pays d'Art et d'Histoire et fonde notamment Terre d’exploration qui réunit les acteurs du territoire autour des enjeux éducatifs. Elle expérimente des initiatives de mobilisation et de participation des habitants qu'elle rassemble autour du projet culturel du territoire.
Valérie DUGUET pilote aujourd’hui le programme d’éducation artistique, culturelle et citoyenne du Département de Lot-et-Garonne à travers la Convention éducative et l’Appel à projet éducatif et culturel des collèges.
Formatrice depuis 2017, Valérie DUGUET mobilise la diversité de ses expériences dans l'accompagnement des stagiaires et fonde sa pédagogie sur la transversalité des problématiques, en prenant en compte la richesse des expériences et la complémentarité des parcours.