al-vinciguerra

Programmatrice de 1999 à 2015, Anne-Lise Vinciguerra a toujours été passionnée par la création adressée au jeune public, et a conçu de nombreux projets de résidences de territoire en théâtre, danse, ou écritures dramatiques contemporaines. Très engagée dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, le désir de mettre en partage la complexité du monde à travers la pluralité des regards des artistes l’anime. Au cours de ces années elle acquiert une connaissance précise des réalités des créateurs·trices, des attentes des programmateurs·trices et des enjeux des relations entre équipes artistiques, opérateurs et collectivités. Cinq ans directrice d’un service culturel en intercommunalité (Fumel 47), après avoir été responsable pendant neuf ans du spectacle vivant et des politiques culturelles en agence départementale (ADDA), elle a contribué à de nombreux réseaux et organisations professionnelles (Arts Vivants et Départements, OARA, Mixage, Chaînon-FNTAV, ANRAT, Scènes d’enfance et d’ailleurs).

En septembre 2015 Anne-Lise Vinciguerra choisit de se tourner vers la transmission et le conseil et fonde son propre bureau d’études solutions culturelles. A ce titre, elle intervient auprès d’artistes et de structures culturelles pour des missions d’accompagnement au développement, de programmation de spectacles, de conseil en médiation ou en éducation artistique et culturelle.

Pluriactive, elle est parallèlement recrutée en 2017 par la coopérative Illusion et Macadam (Montpellier) où contribue à la conception de formations et de missions de conseil pour la structuration du secteur culturel et créatif. Elle est également à titre bénévole présidente du Conseil de Surveillance du groupe coopératif Illusion et Macadam.

Anne Lise Vinciguerra mène également le projet de La Petite à Toulouse, dont elle est directrice. Elle y développe des actions de programmation, de formation et d'accompagnement destinées à favoriser l'égalité des genres dans le secteur culturel. A ce titre, elle contribue au réseau d'entrepreneurs sociaux France Impact. Elle s'est également formée à l'écoute des personnes victimes de violences de genre et est écoutante bénévole pour le collectif HF au sein de la permanence Allié·e·s à Toulouse.

Anne-Lise Vinciguerra consacre une part importante de son temps à la formation professionnelle, auprès des agents de la fonction publique avec le CNFPT (médiation, enseignements artistiques, éducation artistique et culturelle), auprès des artistes avec l’IDDAC, et auprès des autres professionnels du secteur avec l’AGECIF, où elle est chargée des formations consacrées aux projets jeune public, à l’éducation artistique et culturelle, ou encore aux résidences.

Diplômée en 2007 du master professionnel de l’Observatoire des Politiques Culturelles-Sciences Po Grenoble, Anne-Lise Vinciguerra est également chargée de cours en méthodologie de projets culturels à l’Université Bordeaux-Montaigne.

A l’AGECIF, Anne-Lise Vinciguerra anime les formations consacrées à l’élaboration de projets jeune public, à l’éducation artistique et culturelle et aux résidences.