Professionnel du spectacle vivant, Vincent ADELUS poursuit un parcours original qui l’a conduit en à travailler pour une grande diversité de structures en France et en Europe.
Dans les années Lang il a alterné des années de compagnie avec Claude Régy, Valère Novarina et Philippe Decouflé, puis des structures et des institutions, en rejoignant Jean Claude Fall au Théâtre de la Bastille en 1987 puis au TGP de Saint Denis comme directeur adjoint.
Vincent ADELUS a ensuite ouvert en 1995 le Bureau du Théâtre à Berlin au sein du réseau des Instituts Français, où il a développé les relations professionnelles entre la France et l’Allemagne de 1995 à 2000, avec entre autres Thomas Ostermeier et Stéphane Braunschweig. Il y a œuvré en particulier en direction des écritures dramatiques francophones avec la publication de Scènes et la création des bourses de traduction Theatertransfer.
Vincent ADELUS a codirigé avec Laurent Gutmann puis Jean Boillot le CDN de Thionville pendant sept années à partir de 2004, en y menant un important de travail de structuration institutionnelle. Il y a créé les Plateaux lorrains en direction des compagnies régionales.
A partir d’une expérience internationale acquise notamment en Italie, en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg, il a monté plusieurs projets européens depuis 2005 dans les programmes Culture, Interreg, Leonardo et Europe Créative. C’est en cette direction qu’il a travaillé avec Frank Feitler pour les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Olivier Mantéi pour les Bouffes du Nord et Cécile Backès pour la Comédie de Béthune.
Sa polyvalence entre direction et administration, comme entre les champs artistiques du spectacle vivant, a amené le Ministère de la Culture à le missionner pour des intérims de direction délicats, successivement au CDN de Besançon en 2013 et au CCN de Belfort en 2014.
Responsable de formation à l’Observatoire des Politiques Culturelles entre 2001 et 2003, Vincent ADELUS consacre une part croissante de son activité à la formation, pour l’AGECIF, le CNFPT et l’Université. Ses domaines d’intervention sont les politiques culturelles et l’environnement de la culture, la direction de projets culturels et artistiques, la gestion et l’administration culturelles. Il anime le forum 'Culture et Territoire' du CNFPT depuis son ouverture.
Pour compléter ses compétences dans le domaine de la formation des adultes, il a obtenu un DU "Responsable de Formation - Expert en Gestion des Parcours et des Compétences" auprès de l'Université de Lorraine en 2017. Son mémoire a porté sur la question de l'évaluation dans la formation, en France et au Luxembourg, et s'intitule "Le marin et le bûcheron : estimer ou mesurer".
Il intervient depuis comme formateur dans les domaines de la culture et de l'expression orale auprès d'organismes comme le CNFPT et l'INET. Dans cette optique il développe aujourd'hui la méthode du 'Feedback artistique' en direction du public, des artistes et des professionnels, des entreprises.
Par ailleurs Vincent ADELUS mène depuis 1998 une activité de dramaturge et de lecteur avec l’association Des Chaises, un Texte. Il a tenu le rôle du 'Haushofmeister' dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss, à l’Opéra Théâtre de Metz en 2008. Il a inventé le concept du 'Théâtre d’exposition' avec Les Villes Invisibles au Centre d'Art Faux Mouvement à Metz en 2007.
Depuis 2016 il expose ses sculptures. Il est aussi trufficulteur (Tuber uncinatum) en Lorraine.