Amandine GREILICH est titulaire d'un master en histoire moderne et une licence en gestion du patrimoine culturel.
Elle commence comme médiatrice culturelle au Centre des Monuments Nationaux (site Ile de la Cité) où elle expérimente différentes médiations (visite théâtralisée, parcours conté, chasse au trésor, médiations spécifiques pour les événementiels…) à destination de différents publics (scolaires, familles, groupes adultes…). Elle se spécialise également dans l'accueil des personnes en situation de handicap. Amandine GREILICH participe activement à l'amélioration de l'accueil pour tous et à la volonté de mettre en application la loi du 11 février 2005. Pour cela, elle suit différentes formations de manière à mieux appréhender ces publics et leurs attentes : accueil et montage d'activités pour les personnes en situation de handicap mental, lecture labiale, audiodescription, langue des signes française...
Amandine GREILICH occupe ensuite la fonction de médiatrice scientifique et technique ainsi que responsable de la cellule accessibilité pour les personnes en situation de handicap au Musée des arts et métiers (2007-2010). Elle y a suivi l'audit de mise en accessibilité du musée ainsi que le début des travaux. Elle a également élargi l'offre des activités pour les personnes en situation de handicap (visites en LSF, parcours tactile, visites en lecture labiale, audiodescription, cycles d'activités pour les personnes en situation de handicap mental...). A ce titre, Amandine GREILICH a participé au groupe de réflexion "Culture et Handicap" sur les thèmes de l'amélioration de la communication en direction des publics spécifiques et l'utilisation des nouvelles technologies autour du handicap. Elle a également continué de recevoir tout type de public et de développer des offres de médiation adaptées (atelier pour les 4-6 ans, visite en famille…). Elle a également pu mettre en place des projets au long court avec des publics issus du champ social (formation de relais, cycle pour les ITEP, …)
Amandine GREILICH a ensuite occupé le poste de chargée de projets Territoire aux musées Gadagne (Lyon). Elle y a valorisé le territoire grâce à la programmation innovante des balades urbaines.
Tout au long de ces différents postes Amandine GREILICH s’est toujours préoccupée des publics c’est pourquoi elle a une très bonne connaissance dans ce domaine.
A chaque mise en place d’actions ou de projets, elle a su évaluer les attentes des visiteurs et ainsi adapter l’offre afin de faire venir de nouveaux publics ou de les fidéliser.
Aujourd’hui Amandine GREILICH travaille à son compte comme consultante et formatrice en projets culturels. Elle est toujours régulièrement consultée pour diagnostiquer l'accessibilité des lieux culturels (bâti, communication, partenariat, activités culturelles...). Elle intervient régulièrement pour des collectivités territoriales avec le CNFPT ou divers organismes de formation.
A l'AGECIF, Amandine GREILICH anime les formations qui traitent de l'accessibilité, de l'accueil et de la médiation.