C’est en 2000, après une Maitrise d’Espagnol et un Master2 en Développement culturel que Kevin THORET intègre pour la première fois l’AGECIF.
D’abord repéré pour ses compétences linguistiques, il accompagne comme traducteur – interprète la mise en œuvre du projet Cultures Caraïbe, vaste programme de formation visant à réunir autour d’un même cursus pédagogique des acteurs culturels issus des principaux pays de la zone Caraïbéenne.
Chargé de la relation avec les publics hispanophones basés en Colombie, à Cuba ou au Venezuela, Kevin THORET se familiarise alors avec la puissance des outils numériques qu’il perçoit d’emblée comme une véritable révolution pour le développement culturel et les modes de communication qui lui sont associés.
Pris de passion pour ce nouvel outil qui faisait tout juste son entrée dans le quotidien professionnel des français, Kevin THORET oublie peu à peu ses précédentes aspirations pour l’organisation de festivals et accepte fin 2000 le poste d’animateur multimédia à l’AGECIF.
Doté d’une aisance naturelle pour l’informatique, il complète dès 2001 ses acquis universitaires par une formation continue de six mois en développement de sites web au GRETA. Il y acquiert ses premières connaissances en programmation HTML et prend la main sur les principaux logiciels d’infographie, d’animation et de montage vidéo.
Chargé de développer la communication numérique de l’AGECIF et d’assister les équipes administratives et pédagogiques dans leurs usages informatiques, Kevin THORET veut aller au-delà d’une approche qui serait purement technique sur ces questions du digital.
C’est alors qu’il rencontre Pascal Desfarges, philosophe, conférencier, grand militant de l’internet citoyen et précurseur du numérique en France.
Séduit par l’approche intellectuelle et la pensée développée par Desfarges autour des questions du numérique, Kevin THORET se prend alors d’intérêt pour la transmission du savoir informatique, et le rôle clé tenu dans nos sociétés contemporaines par ceux qui le détiennent.
Trouvant à cet endroit la cohérence parfaite entre ses aspirations intellectuelles et sa capacité à dominer les situations informatiques les plus diverses, Kevin THORET s’oriente alors tout naturellement vers la pédagogie. Véritable binôme de Pascal Desfarges à l’AGECIF, il renforce par la pratique les contenus théoriques développés par celui-ci avec des formations relatives à la création de sites internet et à l’animation pour le web.
Jeune trentenaire dans ces années-là, Kevin THORET déborde d’énergie. Permanent de l’AGECIF le jour, il est aussi percussionniste semi-professionnel sur ses temps libres et côtoie l’univers des musiques actuelles. Désireux d’éprouver ses compétences en communication digitale, il se confronte à la réalité du secteur culturel en travaillant au développement de carrières artistiques et se plait à créer des sites internet pour de nombreux artistes en devenir.
Fin 2006, Kevin THORET quitte momentanément l’AGECIF pour s’installer à l’étranger et créer sa propre agence de communication digitale. Il fait alors ses armes sur les outils du tout nouveau web 2.0 qui amène avec lui de grands noms tels Facebook, MySpace et autres réseaux sociaux qui transformeront durablement le contexte de la communication culturelle.
Mais le secteur culturel lui manque terriblement, son pays natal aussi…
C’est dans ce contexte, fort de cette expérience en agence spécialisée et doté d’une légitimité nouvelle en matière de stratégie digitale, qu’il rentre en France fin 2009 pour réintégrer l’AGECIF à la demande de Denis Thévenin, son directeur, comme Responsable pédagogique.
A cette période, Kevin THORET enrichit progressivement la famille Communication et Web 2.0 avec de nouveaux modules tels que Créer rapidement un site avec Wordpress, Créer un site carte de visite, Monter un Facebook et un Twitter professionnels, Manager sa visibilité pour le web ou Maîtriser le son et la vidéo pour Internet.
En 2010, quand l’AGECIF se voit confier la mission de mettre en œuvre les premiers parcours de formation à l’attention des artistes-auteurs, nouveaux ayants-droit aux dispositifs de formation continue, Kevin THORET crée la formation Promouvoir une activité d’auteur sur Internet et anime avec Abdelkader Haroune, Chef de police, enquêteur, enseignant à l’Université de Lille, la formation Appréhender l’univers du polar… dont la première journée traite des problématiques liées à la cybercriminalité.
Plus en lien avec le secteur culturel à proprement parler, ses formations sur la stratégie digitale regroupent essentiellement des personnes occupant un poste lié à la communication, aux relations presse ou aux relations envers les publics. Dans le cas des compagnies de théâtre, ce sont généralement des chargés de communication et/ou de diffusion qui viennent se renforcer sur les problématiques de la communication web.
Les publics qui assistent aux formations de Kevin THORET peuvent être issus de structures de renom telles que le Théâtre national de Toulouse (TNT), Le Volcan - Scène nationale du Havre, Le Carré - Scène nationale de Château-Gontier, Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux, le Festival du Court-Métrage, la Semaine des réalisateurs, le FGO Barbara, le Festival d’Automne, le Parc de la Villette, le festival Avignon-Off.
A ceux-ci peuvent se joindre des intermittents ou permanents de compagnies, des artistes ou créateurs indépendants, et tout porteur de projet culturel… cette diversité des approches et des problématiques étant, pour ce formateur hors-pair, facteur d’enrichissement pédagogique.
Depuis 2015, Kevin THORET est aussi le référent technique de l’AGECIF sur toutes les questions relatives au passage des certifications TOSA, pour la bureautique, et BULATS pour l’anglais. De manière plus générale, il accompagne l’AGECIF dans sa transformation digitale continue par l’expérimentation de solutions commerciales et pédagogiques innovantes. Il accompagne aussi dans une approche pédagogique l’ensemble des formateurs de l’AGECIF sur les questions liées au numérique et à la digitalisation des contenus de formation.
Pour la période 2019-2020, sa mission essentielle consiste à développer la dimension blended-learning (ou apprentissage mixte) des formations proposées par l’AGECIF. Fondamentalement, il s’agit de former et d’accompagner l’ensemble des formateurs vers une utilisation intelligente et assidue du Cloud privé que l’AGECIF est en train de mettre en oeuvre afin de renforcer sur la durée le lien pédagogique entre formateurs et stagiaires.
Le défi est de taille mais, comme vous le dirait Denis Thévenin – directeur de l’AGECIF, l’effort en vaut toujours la peine dès lors que la qualité de notre prestation pédagogique en ressort améliorée. C’est aussi le leitmotiv de Kevin THORET, pour qui la qualité de l’enseignement et son enracinement dans le quotidien des stagiaires reste une préoccupation permanente.