Audrey Boistel

Titulaire d'un DEA en droit social qu'elle obtient en soutenant un mémoire sur L'application du droit du travail dans le secteur audiovisuel,

Audrey BOISTEL fait preuve d'une expérience professionnelle diversifiée dans le secteur culturel. Elle occupe tour à tour des fonctions de responsable juridique, de chargée de mission en compagnie de danse (Compagnie UCODEP notamment), de déléguée juridique du Syndicat Français des Artistes Interprètes, chef de projet en préfiguration de tiers lieu, de directrice adjointe de structure labellisée (CCN de Roubaix)...

Elle a accompagné, notamment dans le cadre de DLA (une quarantaine à son actif) , de nombreuses structures culturelles et artistes dans leur structuration, leur développement administratif et la sécurisation juridique de leur projet professionnel. Elle a également assuré pendant plusieurs années la permanence juridique au sein de la maison des associations à Lille, recevant ainsi nombreux artistes émergents, (interprètes, écrivains, plasticiens...) désireux de mieux comprendre les enjeux de leur métier et de s'assurer un exercice professionnel conforme aux exigences réglementaires.

Elle a aussi occupé de 2019 à 2023 le poste de codirectrice adjointe du Ballet du nord (Centre chorégraphique National de Roubaix)

Audrey BOISTEL anime de nombreuses formations depuis plus de 20 ans dans différents secteurs et auprès de différents acteurs culturels : artistes auteurs, dirigeants de compagnie de théâtre, musiciens, réalisateurs audiovisuels, structures culturelles (Philarmonie de Paris, La villette, Centre Pompidou...)

Elle a également contribué à la rédaction de fiches pratiques sur l'environnement juridique du secteur artistique aux Editions WEKA et participé à des rencontres professionnelles (artistes Amateurs et professionnels : la croisée des mondes 2021...)

Aujourd'hui, Audrey BOISTEL poursuit ses multiples activités de conseil en entreprise, de consultante, d'enseignement et de formation. Elle est également chargée d'enseignement au sein de plusieurs universités depuis 2004.

Affectionnant tout particulièrement les arts plastiques, elle s'essaie en amateur au dessin et à la peinture.

A l'AGECIF, Audrey BOISTEL anime depuis 2008 des formations sur le droit social et les RH (Bien être au travail, recruter et fidéliser son personnel, ...), sur l'environnement juridique du spectacle et des auteurs plasticiens et de l'écrit (Travailler avec des amateurs, des bénévoles, des artistes auteurs....)