puce-bleu Accueil  /  Présentation

L'ENCACT

Le réseau européen des centres de formation

L'AGECIF collabore, régulièrement, sur les questions de formations, d'emplois et d'économie avec différents partenaires européens, universités, centres de formation, théâtres, centres de ressources...

En particulier, l'AGECIF est membre fondateur du réseau européen des organismes de formation sur les questions de gestion culturelle, l'ENCATC.

L'ENCATC, fondé en 1992, réunit 127 membres représentant 40 pays partout dans le monde et notamment européens. Sa mission est d'encourager le développement des politiques culturelles, le management de la culture par les échanges, le partage d'expériences, de bonnes pratiques, et le renforcement des partenariats entre les centres de formation européens.

Site internet de l'ENCACT


Présentation de l'ENCACT en Français

L'ENCATC est le premier réseau européen sur la gestion de la culture et la politique culturelle de l'éducation.

L'ENCATC est le seul réseau européen rassemblant des établissements d'enseignement supérieur et les organismes de formation portant sur l'éducation et la formation en gestion culturelle.

Établie à Varsovie en 1992, le réseau compte plus de 100 membres dans 40 pays à travers l'Europe et au-delà.

Nous avons le statut d'une organisation internationale sans but lucratif, une ONG dotée du statut d'association à l'UNESCO, et « d'observateur » au Comité directeur de la culture du Conseil de l'Europe .

Nous sommes une plate-forme européenne vivante et en expansion, encourageant les échanges de connaissances, de méthodes, d'expériences, de recherche comparative et de l'évaluation régulière des besoins du secteur de la formation dans le vaste domaine de la gestion culturelle, d'un point de vue européen à travers un large éventail de groupes de travail, projets, activités et événements .

Nous exprimons le point de vue de nos membres grâce à notre dialogue avec les institutions et organisations internationales et européennes sur la législation, les politiques et les programmes ayant un impact sur l'éducation et la formation en gestion culturelle et la politique culturelle.

Nous coopérons étroitement avec nos partenaires de l'UNESCO, du Conseil de l'Europe, de la Commission européenne et du Parlement européen ainsi que de la Fondation européenne de la culture.

Nous favorisons - sous différentes formes et à différents niveaux - une coopération étroite avec les réseaux dans le monde entier concernés par l'enseignement de la politique culturelle et de la gestion culturelle, en particulier en Afrique, la région Asie-Pacifique, Amérique du Nord, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Présentation de l'ENCACT en Anglais

ENCATC is the leading European network on Cultural Management and Cultural Policy education.

ENCATC is the only European network gathering together higher educational institutions and training organizations dealing with cultural management education and training.

Established in Warsaw in 1992, the network counts over 100 members in 40 countries across Europe and beyond.

We have the status of an international non-profit organisation, an NGO with association status to UNESCO, and of "observer" to the Steering Committee for Culture of the Council of Europe.

We are a lively and expanding European platform encouraging serious exchange of knowledge, methodologies, experiences, comparative research and regular assessment of the sector's training needs in the broad field of cultural management from a European point of view through a wide range of working groups, projects, activities and events.

We voice the views of our members through our dialogue with international and European institutions and organisations on legislation, policies and programmes impacting on education and training in cultural management and cultural policy.

We cooperate closely with our partners at UNESCO, the Council of Europe, the European Commission and the European Parliament as well as with the European Cultural Foundation.

We foster - in different forms and at different levels - close co-operation with networks worldwide concerned with the teaching of cultural policy and cultural management, in particular in Africa, the Asia–Pacific region, North America, Latin America and the Caribbean.