puce-vert Accueil  /  Formations  /  Formateurs

Valérie DUGUET

Conservateur en chef du patrimoine, généraliste de l’ingénierie culturelle, Valérie Duguet, crée en 1994 le premier service du patrimoine dans le Département de Lot-et-Garonne.

Valérie Duguet y structure en particulier le réseau des musées et des sites patrimoniaux et initie la professionnalisation des équipements. Elle accompagne les structures dans le développement des politiques des publics et conduit le programme de formation initial et continue des médiateurs par le biais de formation-action. Valérie Duguet pilote la mise en place d’un programme départemental à destination des familles (Permis de musées) et développe, avec les structures, les actions de médiation en temps scolaire.

Depuis 2008, Valérie Duguet a diversifié ses compétences au sein du Département en prenant également la tête du service arts vivants, puis a assuré des missions de direction culturelle pour la communauté de communes de Fumel-Communauté (16 500 habitants en 47). Elle y fonde notamment Terre d’exploration qui fédère les acteurs du territoire autour des enjeux éducatifs.

Expert du développement et de l’éducation culturels, Valérie Duguet accompagne depuis plus de 20 ans les porteurs de projets associatifs ou publics dans la construction et l’adaptation de leurs projets aux nouveaux enjeux.

Elle pilote aujourd’hui le programme d’éducation artistique, culturelle et citoyenne du Département de Lot-et-Garonne à travers la Convention éducative et l’Appel à projet éducatif et culturel des collèges.