puce-vert Accueil  /  Formations  /  Formateurs

Anne GONDOLO

Nourrie d'un parcours de 23 ans au service des politiques publiques de la culture, Anne Gondolo a choisi de se concentrer sur une approche qui a renouvelé profondément son engagement professionnel : la promotion du dialogue actif entre les arts et l'action sociale. Pour ce faire, elle est membre fondatrice de l'association Un pas de côté créée en décembre 2015 en région Occitanie, qui déploie conseil, formation et ingénierie de projets.

Diplômée de langues et de relations publiques, Anne Gondolo a débuté à Paris comme attachée de presse pour des spectacles (Guy Bedos, Ute Lemper…) et des festivals (Théâtre de rue d'Aurillac, Musique métisse à Angoulême..). Très vite, elle a souhaité se rapprocher des projets artistiques en élaboration, dans la phase où ils ont le plus besoin de soutien engagé.

C'est en Seine-Saint-Denis qu'Anne Gondolo a trouvé un terrain particulièrement stimulant pour affirmer ses compétences et développer ses convictions. Au sein du service de la culture du Conseil départemental, elle a d'abord pris la responsabilité des Missions photographiques, cartes blanches à des auteurs sur les réalités du territoire (Marc Pataut, Guy Le Querrec, Patrick Zachmann…) et conduit pendant 7 ans un riche partenariat avec l'Université Paris 8 – Saint-Denis et ses étudiants en photographie et multimédia. Elle a eu l'occasion de coordonner plusieurs projets de coopération décentralisée avec le Maroc et le Mozambique. Puis elle a rejoint l'équipe des chargés de mission en art visuels, participant à l'animation du réseau des acteurs de l'art contemporain (Khiasma, Les Laboratoires d’Aubervilliers, La Maison populaire, Synesthésie, Mains d’œuvres, La Galerie de Noisy-le-Sec…). Elle a conçu et porté une grande diversité d'actions et assuré notamment le commissariat de plusieurs expositions* de la Collection Départementale d'Art Contemporain dans les villes, en partenariat avec les différents acteurs locaux. Elle a été l'interlocutrice du FRAC Île-de-France pour la mise en place en 2011 de l'audacieuse manifestation « Parade » ** qui a présenté des œuvres d'art sous un chapiteau installé sur les places de trois villes de Seine-Saint-Denis (Villetaneuse, La Courneuve et Le Bourget).

Les émeutes de 2005 dans le 93 ont attisé chez elle des questionnements déjà présents autour du cloisonnement de l'administration départementale qui articulait si peu ses politiques en matière d'action sociale et de culture. 2008 a marqué un tournant dans le parcours d'Anne Gondolo, car elle s'est vue confier l'élaboration et le pilotage d'une action inédite avec les directions sociales du Département de la Seine-Saint-Denis. La démarche transversale Figure libre *** a consisté à co-construire des projets artistiques participatifs avec les acteurs du champ social impliquant citoyens, travailleurs sociaux et artistes de toutes disciplines. Au total une vingtaine d'aventures passionnantes ont engagé des personnes rassemblées par des structures dédiées à l'accompagnement social, l'insertion, la protection de l'enfance, le handicap psychique ou moteur. Parmi les nombreux artistes qui ont collaboré à Figure libre, citons notamment le compositeur Nicolas Frize, la compagnie les Anges au plafond, l'écrivain Anne Luthaud, la cinéaste Chantal Briet, le photographe Michel Semeniako ...

Convaincue du bien fondé de ces coopérations qui bousculent les représentations et bénéficient généreusement à toutes les parties en présence, Anne Gondolo entend aujourd'hui transmettre son expérience et proposer des actions de formation pour les professionnels des différents secteurs (culturel, social, socio-culturel…), afin qu'ils puissent mieux travailler ensemble et créer du sens. Elle apporte son conseil à différents organismes et institutions sur ces questions. L'association Un pas de côté lui permet de poursuivre aussi la production de projets artistiques avec les acteurs du champ social et médico-social.

Anne Gondolo se définit comme agitatrice de rencontres et d'innovation horizontale.

A l'AGECIF, Anne Gondolo anime les modules concernant les publics issus du champ social et le travail avec les structures de proximité.

* Expositions :

http://artsvisuels.seine-saint-denis.fr/Nature-sous-tension-DU-28-09-AU-06.html

http://artsvisuels.seine-saint-denis.fr/Remanence.html

** Parade :

http://guillaumedesanges.com/spip.php?article61