puce-vert Accueil  /  Formations  /  Formateurs

Thérèse LEMARCHAND

t-lemarchand

Thérèse Lemarchand est présidente et co-fondatrice de Culture Time, la plateforme de mécénat participatif et de crowdfunding lancée en Mai 2014. Associée à Jean-Noël Juston, directeur technique de la plateforme, elle porte plus particulièrement pour la société le développement commercial, la direction des opérations, le marketing et la communication.

Ingénieur civil de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Thérèse Lemarchand intègre le Groupe EDF en ingénierie nucléaire en 1995 à l’issue d’un Master of Science à l’Imperial College de Londres. Son expatriation à Singapour en 1998 est l’occasion de son premier saut professionnel dans l’art contemporain chez Opera Gallery. Cette expérience est approfondie pendant 5 ans à son retour en France en 2000, pendant lesquels elle participe au lancement de la société Envied’Art.com, puis à la gestion opérationnelle et commerciale de la galerie Arcturus.

A l’issue de ce premier congé pour création d’entreprise, Thérèse Lemarchand réintègre la direction commerciale d’EDF SA en janvier 2007. Thérèse Lemarchand contribue au lancement de l’activité de Services d’éco-efficacité énergétiques préalablement à sa filialisation, puis prend la responsabilité d’un portefeuille de Comptes Clés de plus de 100 M€ de chiffre d’affaires.

Ce parcours atypique permet à Thérèse Lemarchand de structurer une solide compétence de développement de projets et de nouveaux modèles d’affaires, et une expertise stratégique et opérationnelle en relation commerciale particuliers et entreprises.

Passionnée d’art contemporain, convaincue de l’importance de la culture dans la construction individuelle et collective, Thérèse Lemarchand se construit une vision transverse et décloisonnée de l’entreprise et de l’intérêt général, et multiplie les rencontres propices à la maturation d’un projet. Thérèse Lemarchand quitte EDF en février 2013 pour mener à bien la construction de Culture Time : https://www.culture-time.com/fr

A l’AGECIF, Thérèse Lemarchand intervient régulièrement dans le cadre des formations sur le mécénat, le financement participatif et le crowdfunding.