puce-vert Accueil  /  Formations  /  Formateurs

Vincent ADELUS

v adelus

Professionnel du spectacle vivant, Vincent ADELUS poursuit un parcours original qui l’a conduit en à travailler pour une grande diversité de structures en France et en Europe.

Dans les années Lang il a alterné des années de compagnie avec Claude Régy, Valère Novarina et Philippe Decouflé, puis des structures et des institutions, en rejoignant Jean Claude Fall au Théâtre de la Bastille en 1987 puis au TGP de Saint Denis comme directeur adjoint jusqu’en 1995.

Vincent ADELUS a ensuite ouvert et dirigé le Bureau du Théâtre à Berlin au sein du réseau des Instituts Français, où il a développé les relations professionnelles entre la France et l’Allemagne de 1995 à 2000, avec entre autres Thomas Ostermeier et Stéphane Braunschweig. Il y a œuvré en particulier en direction des écritures dramatiques francophones avec la publication de Scènes et la création des bourses de traduction Theatertransfer.

Vincent ADELUS a codirigé avec Laurent Gutmann puis Jean Boillot le CDN de Thionville pendant sept années à partir de 2004, en y menant un important de travail de structuration institutionnelle. Il y a créé les Plateaux lorrains en direction des compagnies régionales.

A partir d’une expérience internationale acquise notamment en Italie, en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg, il a monté plusieurs projets européens depuis 2005 dans les programmes Culture, Interreg, Leonardo et maintenant Europe Créative. C’est en cette direction qu’il a travaillé avec Frank Feitler pour les Théâtres de la Ville de Luxembourg, et qu’il collabore aujourd’hui avec Cécile Backès et la Comédie de Béthune.

Sa polyvalence entre direction et administration, comme entre les champs artistiques du spectacle vivant, a amené le Ministère de la Culture à le missionner pour des intérims de direction délicats, successivement au CDN de Besançon en 2013 et au CCN de Belfort en 2014.

Responsable de formation à l’Observatoire des Politiques Culturelles entre 2001 et 2003, Vincent ADELUS  consacre une part croissante de son activité à la formation, pour l’AGECIF, le CNFPT et l’Université. Ses domaines d’intervention sont les politiques culturelles et l’environnement de la culture, la direction de projets culturels et artistiques, la gestion et l’administration culturelles.

Vincent ADELUS est membre fondateur de l’Amicale des Administrateurs de CDN et de CCN, intervient pour le DLA de Moselle.

Par ailleurs il mène depuis 1998 une activité d’artiste et de lecteur avec l’association Des Chaises, un Texte. Il a tenu le rôle du Haushofmeister dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss, à l’Opéra Théâtre de Metz en 2008, et a inventé le concept du « Théâtre d’exposition » avec les Villes Invisibles de Italo Calvino.