puce-vert Accueil  /  Formations  /  Formateurs

Fanny LOINGEVILLE

Animée par l'accessibilité de la culture au plus grand nombre, Fanny LOINGEVILLE s'est construite un parcours sur-mesure afin de développer des compétences complémentaires et occuper des fonctions tant organisationnelles qu'opérationnelles en communication, marketing et relations avec les publics dans le domaine culturel.

Ainsi, Fanny LOINGEVILLE est titulaire d'un Master en Communication et ingénierie culturelle (Université de Nice et ICART, Paris - 2008) et d'une Licence Infocom (Universités Paris 8 et Laval, Québec - 2006), en complément d'une formation en tourisme (BTS Animation et gestion touristiques locales, Paris - 2001/03).

Suite à l'organisation d'un festival pluridisciplinaire artistique à Saint-Denis (Univ'Art'Cité - 2004), elle s'investit au sein d'agences de communication, événementielle tout d'abord (agence Allegria - 2006), puis interactive (TBWA\ - 2008 - analyses et recommandations sur les stratégies de communication en ligne des marques).

En 2011, Fanny LOINGEVILLE s’engage au service d’une grande scène de la région Rhône‐Alpes, l'Opéra de Saint-Etienne, en qualité de chargée du développement des publics. 
A ce titre, elle est amenée à accroître la visibilité de son offre culturelle, à favoriser le rayonnement des disciplines artistiques qu'il défend et à développer son attractivité et ses relations avec ses publics.

Dans le cadre de ses missions à l'Opéra de Saint-Etienne, jusqu'en 2014, Fanny LOINGEVILLE prend également en charge le dossier de l’accessibilité, pour lequel elle s'investit vivement et poursuit notamment une formation. Elle sera partie prenante dans le développement de la politique d’accessibilité du spectacle vivant aux personnes en situation de handicap dans cette structure, et accompagnera également de nombreux projets avec des partenaires locaux (associations, acteurs culturels et collectivité), participant ainsi plus largement à l'accessibilité de la culture aux publics en situation de handicap dans un territoire où l’offre adaptée était encore relativement peu développée, ni relayée.

Fanny LOINGEVILLE œuvre aujourd'hui à poursuivre son action auprès des acteurs culturels et à les accompagner pour rejoindre, développer et fidéliser l'ensemble de leurs publics, et notamment atteindre des objectifs et ambitions de la « loi handicap ».

À l'AGECIF, Fanny LOINGEVILLE anime une formation portant sur les questions relevant de la communication en direction des publics en situation de handicap.