puce-vert Accueil  /  Formations  /  Formateurs

Philippe LE MOINE

Si son parcours est essentiellement lié au domaine du théâtre que ce soit la production, la programmation, la mise en scène ou la traduction ; Philippe LE MOINE a développé une expertise unique dans le domaine des échanges et projets internationaux.

Après des études en management et du théâtre universitaire, Philippe LE MOINE débute en 1993 comme chargé de production au Festival d'Avignon. Il s'installe à Londres en 1996 et fonde la compagnie Bonobo avec laquelle il montera régulièrement des spectacles. Il travaille en parallèle au Gate Theatre pour lequel il produit une trentaine de spectacles collaborant entre autres avec Mick Gordon, David Farr, Rufus Norris, Lee Hall et Sarah Kane. Il y met en scène la première en langue anglaise de la pièce culte "Baril de Poudre" du macédonien Dejan Dukovski et lance et dirige le festival East Goes West qui invite à Londres pendant trois ans les scènes émergentes d'Europe de l'Est et de l'ancienne URSS. En 2001, il entre au Studio du Royal National Theatre pour y créer le département international et mettre en œuvre des programmes de résidence, de formation ainsi que le programme de traduction Channels avec la France, l'Argentine, la Hongrie, la Serbie, l'Italie, la Russie et la République Tchèque.

A partir de 2003, il collabore régulièrement avec le British Council, comme producteur du projet "On Love" en Ouzbékistan, concepteur du festival d'écritures contemporaines "British Twist" à Bruxelles et metteur en scène de "Scenes from the Big Picture" d'Owen McCafferty au Théâtre National de Macédoine à Skopje. Il rejoint finalement le British Council à Paris en 2005 comme directeur du programme culturel pour la France et coordonnateur des projets arts de la scène en Europe. C'est à ce titre qu'il intègre le conseil d'administration du réseau IETM dont il sera plus tard le vice-président.

En 2008, il intègre l'équipe de direction du Festival d'Avignon. Il y sera notamment en charge des Rencontres Européennes Aix-Arles-Avignon, de l'accueil des programmateurs étrangers, des financements privés et européens ainsi que de la coordination du réseau Kadmos avec les festivals d'Athènes-Epidaure, Barcelone et Istanbul.

De septembre 2011 à septembre 2015, il est attaché culturel et directeur délégué de l'Institut français de Serbie. Basé à Belgrade, il est également en charge du relais spécialisé Teatroskop dont le but est d'initier et d'accompagner les échanges entre la France et 13 pays d'Europe du Sud-Est dans le domaine des arts de la scène.

Philippe LE MOINE poursuit en parallèle une activité de traducteur vers le français, en particulier des pièces de l'auteur britannique Dennis Kelly qui ont été montées au Festival d'Avignon, au Théâtre National de la Colline, au Théâtre du Rond-Point et mises en onde sur France Culture.

Il collabore aux comités de lecture du festival La Mousson d'été et de la Maison d'Europe et d'Orient.

Il est intervenu dans plusieurs modules de formation : Académie des Arts à Belgrade, Cifas-Bruxelles, Central St Martins - Londres, Université Paris-Dauphine.

A l’AGECIF, Philippe LE MOINE anime les modules de la Famille Anglais spécifique aux métiers culturels et ceux liés à l’international.