puce-vert Accueil  /  Formations  /  Formateurs

Oriane LEDROIT

Orianne LEDROIT est designer d’usages et exploratrice des territoires numériques et collaboratifs à l’agence Retiss.

Après des études à Sciences-Po, elle s’oriente en 2009 dans le service public pour travailler à la ville d’Argenteuil durant 3 ans. Orianne LEDROIT accompagne notamment des projets de démocratie locale, de modernisation de l’administration et d’innovation au service des citoyens. Elle travaille ensuite durant deux ans auprès du député Philippe Doucet à l’Assemblée nationale, renforçant ses compétences en matière institutionnelle et juridique.

Parallèlement, Orianne LEDROIT s’engage dans une citoyenneté active et pilote en tant que militante plusieurs campagnes politiques - législative en 2012 et municipale en 2014. Spécialiste du web social, elle est responsable des stratégies de communication notamment digitale et de la mobilisation et l’animation de communautés. En 2011, elle publie une analyse lexicologique intitulée « Les usages du terme populisme dans la campagne présidentielle » aux Editions Universitaires Européennes.

Au sein de l’agence Retiss, Orianne LEDROIT développe aujourd’hui des projets d’innovation territoriale auprès de structures, territoires et organisations en s’appuyant principalement sur les usages et dispositifs de médiation innovants tout en favorisant les démarches distribuées et ascendantes. Orianne LEDROIT accompagne des projets de ville intelligente (Nantes, Strasbourg), de nouveaux lieux du savoir et du savoir-faire (tiers-lieu à Theix, bibliothèques de Saint-Dié, diverses structures de visite) et de nouvelles pratiques numériques (Conseil départemental de l’Ain).

Ses expériences riches et plurielles lui ont permis de développer une compréhension globale des enjeux relatifs aux cultures numériques et collaboratives et une capacité à donner du sens face aux mutations actuelles.

A l'AGECIF, Orianne LEDROIT anime des formations sur les nouvelles stratégies de communication et de financement participatif de projets.