puce-vert Accueil  /  Formations  /  Formateurs

Amandine GREILICH

Amandine GREILICH est titulaire d'un master en histoire moderne et une licence en gestion du patrimoine culturel.

Elle commence comme animatrice culturelle au Centre des Monuments Nationaux où elle se spécialise très vite dans l'accueil des personnes en situation de handicap. Amandine GREILICH participe activement à l'amélioration de l'accueil pour tous et à la volonté de mettre en application la loi du 11 février 2005. Pour cela, elle suit différentes formations de manière à mieux appréhender ces publics et leurs attentes : accueil et montage d'activités pour les personnes en situation de handicap mental, lecture labiale, audiodescription, langue des signes française...

Amandine GREILICH occupe ensuite la fonction de responsable de la cellule accessibilité pour les personnes en situation de handicap au Musée des arts et métiers (2007-2010). Elle y a suivi l'audit de mise en accessibilité du musée ainsi que le début des travaux. Elle a également élargi l'offre des activités pour les personnes en situation de handicap (visites en LSF, parcours tactile, visites en lecture labiale, audiodescription, cycles d'activités pour les personnes en situation de handicap mental...).
A ce titre, elle a participé au groupe de réflexion "Culture et Handicap" sur les thèmes de l'amélioration de la communication en direction des publics spécifiques et l'utilisation des nouvelles technologies autour du handicap.

Amandine GREILICH est actuellement chargée de mission aux musées Gadagne (Lyon) où elle développe entre autre la mise en accessibilité des balades urbaines.
Elle est régulièrement consultée pour diagnostiquer l'accessibilité des lieux culturels (bâti, communication, partenariat, activités culturelles...).
Elle intervient régulièrement pour des collectivités territoriales avec le CNFPT ou divers organismes de formation.

A l'AGECIF, Amandine GREILICH anime les formations qui traitent de l'accessibilité, de l'accueil et de la médiation à destination des personnes en situation handicap.