puce-vert Accueil  /  Formations  /  Formateurs

François LOZET

francais_lozet

A l'AGECIF, François LOZET anime des formations qui traitent des stratégies et des outils du Web 2.0, à destination d'institutions culturelles, de compagnies et de porteurs de projets.

François LOZET cultive un parcours professionnel atypique. Il se définit comme pédagogue, scénariste, auteur de courts-métrages et de chansons. Mais ce résumé pourrait faire oublier les compétences qu'il a développées dans le montage de projet phonographique et la production de spectacles.

François LOZET est titulaire d'un Master 2 Design d'interface multimédia et Internet - Université Paris 13, d'une maîtrise d'Etudes cinématographiques et audiovisuelles – Université Paris 1, d'un DEUG Philosophie – Université Paris 4 et d'un DEUG Histoire de l'art et archéologie - Université Paris 1. Il a été pendant 4 ans responsable pédagogique du diplôme d’Administrateur de spectacle vivant (niveau II) au Greta des Arts appliqués et responsable également de la formation Attachés de production. Parallèlement, passionné par les bouleversements des rapports aux savoirs consécutifs à l’émergence des technologies numériques, François LOZET est chargé de cours à Paris XIII depuis dix ans dans les domaines des nouveaux médias et des sciences de la communication numérique, membre du comité de perfectionnement des filières numériques de l’université Paris XIII. Il est depuis 2007 le professeur référent de la licence professionnelle de Scénaristes nouveaux médias au Campus de la Fonderie de l’Image.

Sur le champ musical, François LOZET est depuis plus de quinze ans artiste associé et directeur artistique de l’association HARPO. Il est actuellement responsable de l’opération de médiation culturelle transmédia autour de l’opéra de Monteverdi « Le retour d’Ulysse dans sa patrie » créé au théâtre des Champs-Elysées en février 2017, après avoir été pendant deux ans chargé de mission pour la FNEIJMA dans le cadre d’un colloque national qu’il a aidé à organiser à la Grande Halle de la Villette (Musicora 2016) autour du numérique et des nouvelles pédagogies musicales. Depuis 2006, François LOZET a été directeur de production des disques Reflections de William Lecomte (pianiste entre autres de Jean-Luc Ponty), Lusitanie de la chanteuse Bevinda, Des îles du désert du Trio Lucien Zerrad, Asa to Aru du chanteur japonais Wasaburo - et en 2016 producteur du disque « Jeux de Mémoires » de Patrick Fournier (avec Enzo Enzo). En 2009, à Tokyo, il a été auteur et conseiller artistique sur le disque L'étranger de Wasaburo. En 2007, il publie pour Arcadi Notes pour un traité contre la rime dans l'expression musicale populaire. Il a organisé également des résidences de création et des ateliers d'écriture chanson en milieu carcéral à la prison de Fresnes - comme au Maroc pour l'Institut français de Casablanca (de 2002 à 2005) et publié son premier disque « L’homme ordinaire » en 2004.

Dans le domaine de l'audiovisuel, François LOZET est auteur, producteur et réalisateur de la dramatique-radio La Luciole pour France-Culture. Scénariste primé du documentaire de Bruno Morandi Le chemin de Yasmine, il a également composé différentes musiques de films et est le co-auteur de Sports urbains (primé au festival de Neuchatel).

A l'AGECIF, François LOZET anime des formations qui traitent des nouvelles stratégies numériques de médiation culturelle et des outils du Web 2.0 et des applications à destination d'institutions culturelles, de compagnies et de porteurs de projets.