puce-vert Accueil  /  Formations  /  Formateurs

Hélène KOEMPGEN

helene k

Hélène KOEMPGEN
est rédactrice en chef de la Revue des Initiatives et du Magazine en ligne Territoires d’Eveil pour Enfance et Musique.
Elle assure un rôle de conseil auprès de structures culturelles.

Hélène KOEMPGEN consacre une part de son temps à la formation professionnelle dans le cadre de l’AGECIF : elle conçoit et anime des formations qui traitent de l’innovation dans la relation et l’accueil aux publics, la médiation et le jeune public.
Elle est responsable pédagogique de la « famille » Jeune Public au sein des formations de l’AGECIF ; elle intervient auprès de responsables de scènes nationales, des acteurs en région, des collectivités territoriales et des institutions patrimoniales.

Partager et transmettre voilà les maîtres-mots qui orientent le parcours professionnel d'Hélène KOEMPGEN. Elle a tout d’abord été professeur d'éducation musicale avant de se tourner vers le journalisme. Collaboratrice spécialisée pour France musique dans le magazine Avis aux Amateurs, elle a également été Rédactrice en chef de la revue musicale thématique Les Cahiers de CENAM.
Au cours des dix ans passés au Centre National d'Action Musicale, elle a rencontré de nombreux protagonistes de la vie culturelle mais aussi des acteurs de terrain passionnés.

De 1994 à 2010, Hélène KOEMPGEN a occupé le poste de Responsable des événements pédagogiques à la Cité de la musique où elle a expérimenté et mis en œuvre de nombreux projets : résidences d'artistes, master classes, concerts éducatifs, ateliers de création, classes culturelles, musique à l'hôpital...
Elle a également suivi pendant dix ans la politique de Culture à l'Hôpital au conseil d'administration de Musique et Santé et a conçu des projets dans les établissements de soins.
Elle a collaboré en tant qu’auteur avec l’Etudiant et les Editions WEKA.

bandeau TE