puce-vert Accueil  /  Formations  /  Formateurs

Pascal DESFARGES

p-desfarges

Pascal DESFARGES se présente volontiers comme un scénariste du futur des technologies. Après des études de philosophie, il enseigne le multimédia, les arts numériques et les nouveaux medias au sein d'écoles des beaux arts.

Depuis dix ans, il se consacre à l'accompagnement de structures culturelles, de collectivités territoriales ou d'établissements publics dans une démarche résolument transdisciplinaire autour des usages et enjeux des technologies numériques. Sa réflexion se concentre sur les passerelles et transferts à imaginer et construire entre art, recherche et industrie.

En 2003, Pascal DESFARGES fonde l'agence Retiss, dont l'expertise se déploie sur la base d'un champ de compétences transdisciplinaires : chaîne du livre, théâtre, musique, télévision, architecture, design, édition... Elle appuie son action sur une perception globale et structurelle des réseaux, une compréhension profonde des mutations et du développement des cultures numériques.

En recherche constante de prestations impliquant une dimension expérimentale, l'agence offre une démarche inventive et prospective afin d'inventer le futur des technologies pour le présent des organisations.

Pascal DESFARGES intervient en conseil auprès de collectivités publiques, de musées, de théâtres, de bibliothèques, de structures associatives, de réseaux de musiques actuelles et arts numériques, de pôles de compétitivité... Il accompagne également le groupe Canal + dans la formation de ses cadres et ses stratégies d'innovation.

Ces expériences multiples et diversifiées lui ont permis de construire une vision large des enjeux et des pratiques et font de lui, aujourd'hui, l'un des meilleurs intervenants sur le sujet.

A l'AGECIF, Pascal DESFARGES anime des formations sur les enjeux du numérique et les nouvelles stratégies de communication.

logo retiss