puce-vert Accueil  /  Formations  /  Formateurs

Michel BELLETANTE

Michel BELLETANTE est titulaire d'une double formation, juridique et artistique. Il enseigne la gestion et le droit dans différents établissements supérieurs de la région Rhône-Alpes puis à l'ENSATT tout en poursuivant une carrière artistique.

Il occupe successivement les fonctions de directeur artistique du Centre Théâtral de Bourg en Bresse (1982-1985), de co-directeur, avec Michel Pruner, du Théâtre des 30 à Lyon (1985-1989), de directeur artistique de la compagnie Théâtre et Compagnie (1990-1996).

Depuis 1996, Michel BELLETANTE dirige l'Amphithéâtre de Pont de Claix où il met en scène de nombreux spectacles comme Je peindrai des étoiles filantes et mon tableau n'aura pas le temps de Fabrice Melquiot, présenté au Festival d'Avignon (2005), Vestiaires (2007), Nous les héros de Jean-Luc Lagarce (2007), Le barbier de Séville (2008).

A Grenoble, il est également chargé de la direction artistique du festival Hommage à l'Acteur qui présente en dix ans les soli de plus de cent comédiens tels que Denis Podalydès, Danièle Evenou, Elisabeth Macocco, Guy Tréjean, Jacques Zabor, Gilles Arbona, Pierre Vial, Patrick Robine, Maurice Bénichou, Emmanuelle Devos, Norah Krief, Marc Betton, Serge Merlin, Thierry Fortineau, Hervé Briaux, Anne Alvaro, Jean-François Balmer, Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian, Jean-Claude Drouot, Philippe Avron, Dominique Pinon.

Michel BELLETANTE préside par ailleurs le Groupe des 20 / Rhône-Alpes et l'association Les ateliers Marianne, chantier d'insertion départemental dans le domaine des décors et des costumes.

A l'AGECIF, Michel BELLETANTE anime des formations sur les modes de gestion du service public culturel.

logo groupedes20